Bonjour, Etant actuellement en classe de ...

Questions-Réponses : Autre
sophie2492sophie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Etant actuellement en classe de Terminale L, et suivant l'option obligatoire Arts-Plastiques et l'option facultative Musique, j'ai rédoublé ma classe de quatrième et de seconde, du à de grave problèmes familiaux. J'ai toujours été attiré par le fait d'aider et de soigner des personnes. Que ce soit au niveau de l'ame ou du corps. D'ou le fait que je me remets à niveau personnellement en mathématiques, SVT et physique-chimie, du programme de la seconde à la terminale. Si je me permets de vous écrire en ce jour, c'est parceque je voulais savoir si tenter la FAC de médecine sans faire de remise à niveau officielle, serait envisageable avec une reuissite à la clef ? Par ailleurs, j'ai trouvé une PSCO à Paris 11, et je voudrais savoir exactement quels critères, il faut avoir pour y etre accepté ? De plus, je voulais aussi savoir, si après la première année de médecine, on pouvait se réorienter en BTS/DUT ou en FAC de Psychologie ou de langues ? En attente d'une réponse rapide, Veillez recevoir mes sincères salutations. Sophie.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sophie,

Sans remise à niveau scientifique, les chances de réussite en médecine sont très très faibles (dans les statistiques des universités, le taux est de 0%).
Quelques exemples sur:
http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/presentation/les-enquetes-de-l-observatoire-de-la-vie-etudiante-303480.kjsp
(réussite à l'issue de la 1ère année)
http://www.ac-reims.fr/files/Resultats07.pdf
(p 12)
...

Donc il est conseillé de suivre la remise à niveau et notamment celle d'Orsay. Votre dossier scolaire sera examiné et notamment vos résultats en sciences pour voir vos chances de réussite.

Après un semestre de médecine ou une année, il est effectivement possible de vous réorienter vers psycho ou en sciences de la vie...
Vous trouverez des documents à ce sujet sur:
http://www.c2p1.fr/files/guides/Guide_du_Futur_PACES.pdf
http://www.pharmacie.u-psud.fr/modules/resources/download/ufrpharmacie/information_orientation/20110113_reorientation_sante.pdf

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

L' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui