Bonjour, Etant à ce jour à la recherche d'un ...

Questions-Réponses : Autre
joyce_joey Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Etant à ce jour à la recherche d'un emploi, beaucoup de personne m'ont conseillé de faire une formation malgrès pas mal d'expériences proféssionnelles. En effet je travaille depuis 2006 tous les étés en centre de loisirs avec toutes tranche d'âges ( de 7 à 13 ans) et j'ai effectué un remplacement en garderie municipale pendant 6 mois avec les tous petits. Je possède déjà le BAFA et le diplôme des premiers secours effectué dans une caserne de pompiers. Pour enfin trouver un métier stable j'aurais donc voulu savoir s'il été vraiment indispensable de faire une formation complémentaire pour travailler dans le monde de l'enfants et si oui lesquelles? Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Différents diplômes, du niveau du BEP au niveau bac + 3, préparent à l'animation professionnelle. Selon le diplôme, la formation est organisée dans des centres agréés par les directions régionales de la jeunesse et des sports ou à l'université. Le BAFA permet de travailler pendant les vacances scolaires et d'acquérir une première expérience professionnelle, mais ne constitue pas une qualification professionnelle proprement dite.
Voici les différentes qualifications que vous pouvez obtenir
1)Niveau BEP
-Le Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) représente le premier niveau de qualification. Accessible sans diplôme particulier, il nécessite un bon niveau de pratique personnelle. Le BAPAAT permet de se présenter aux concours d'adjoint d'animation et d'opérateur des activités physiques et sportives.

2)Niveau bac
-Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) prépare au métier d'animateur dans une spécialité (gymnastique, sports collectifs, pêche, animation sociale, loisirs tous publics, animation culturelle, techniques de l'information et de la communication...). Accès : BAPAAT, BASE, diplôme national du brevet... Le BPJEPS permet de se présenter au concours d'animateur territorial.

3)Niveau bac + 2
- le DUT carrières socialesdont l'accès est sélectif
-le DEUST métiers de l'animation proposé par quelques universités
-le Diplôme d'État relatif aux fonctions d'animation (DEFA) qui forme aux fonctions d'encadrement. Accès : BASE ou 3 ans d'expérience professionnelle. Ce diplôme est apprécié par les employeurs.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui