Bonjour, Est-il vraiment judicieux d'après ...

Questions-Réponses : Autre
muse_23 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Est-il vraiment judicieux d'après vous de se lancer dans des études longues (Bac+5) dans le seul but de faire un concours, et donc avoir des chances de se retrouver sans emploi après un Master en cas d'échec ?
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

hummm... Tu ne donnes pas assez de précisions. De quel concours s'agit-il et de quelle filière ?
Parce que tu peux toujours faire autre chose avec ton master qui n'aura pas pour unique vocation de passer ce concours. C'est ce que toi tu en penses, mais si tu n'aimes pas les autres débouchés ou les autres concours moins sélectifs qui sont disponibles après ton master, c'est sûr que ça craint un peu.
Tu auras sans doute d'autres possibilités après l'obtention de ton master, non ?
Tu pourrais même te réorienter en dernier recours (filière courte, ou master pro, même si c'est difficile pour être accepté). Pour moi ce n'est pas inutile car c'est un peu ce que je suis en train de faire ^^, donc je ne suis pas très objective :

je suis en M1 d'histoire, et après l'obtention de mon M2, je pense passer le CAPES ou l'agrégation. Si j'échoue, je me retrouve sans rien. J'essayerai peut-être encore 1 fois, mais pas plus. Je ne suis pas du genre à faire 8 fois la même chose. Mais je sais qu'il y a d'autres choses que je peux faire : concours de bibliothécaire, conservateur du patrimoine (que je tenterais peut-être, sachant qu'avec ma licence d'histoire, j'ai l'équivalent d'un deug histoire de l'art et archéo, donc je passerais la licence à distance, tout en préparant le concours, je prévois déjà ^^), gardien de la paix, garde-chasse (pourquoi pas !) etc.
Je sais que je peux me réorienter dans l'archivistique, les RH...
Il doit en être de même pour ta filière.
muse_23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Effectivement j'ai été assez imprécis dans ma question. Les concours étaient ceux d'officier de police (Lieutenant ou Commissaire), de Gendarmerie et des autres armées (surtout Terre). Je suis certes intéressé par la finance mais surtout par la Défense. Merci d'avoir répondu, je pensais moi aussi que ça pourrait être assez craignos. Je n'ai pas encore mon BAC mais j'ai trouvé intéressant de demander conseil pour d'éventuels choix de cursus scolaire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui