Bonjour, est-il possible de se diriger vers ...

Questions-Réponses : Autre
manon2410 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, est-il possible de se diriger vers une licence professionnelle "responsable de structure d'accueil de la petite enfance" avec 2 années de licence de psychologie validées? Il semblerait que cette licence n'existe qu'à 2 endroits (aurillac, aix-provence) est-ce vraiment le cas ? De plus, une licence de psychologie peut-elle aider à entrer en école d'infirmière ? ou existe-t-il une autre licence qui peut aider àcela ? Merci pour votre site et vos réponses claires et nombreuses! Bien cordialement, Manon
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Manon,

Effectivement, cette Licence pro n’est à notre connaissance proposée que par les universités d’Aix-Marseille et de Clermond-Ferrand II sur Aurillac. En ce qui concerne les possibilités d’admission, cette Licence est avant tout ouverte aux titulaires d’un diplôme du travail social (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistante du service social) ou médico-social (infirmière ou puéricultrice par exemple). Un BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social ou un DUT carrières sociales sont également envisageables. Une L2 de psychologie, formation surtout académique, n’est donc pas le parcours le plus adapté pour intégrer cette Licence.

Quant au concours d’infirmière, c’est à la base un concours de niveau Baccalauréat, avec une nette dominante scientifique. Il est donc surtout recommandé de passer par un Bac S pour le présenter. Sur ce point, une Licence de psychologie n’est pas forcément la voie la plus pertinente pour présenter ce concours (bien que la formation d’infirmière en elle-même comporte des enseignements de psychologie).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui