Bonjour,
tu sais l'éleveur a beaucoup de travail entre la surveillance des mises bas, nourrir, éduquer les nouveaux nés, organiser les saillies etc... Et bien souvent, il n'a que très peu de temps pour monter ses chevaux s'il est seul, c'est pourquoi beaucoup d'éleveurs choisissent de prendre quelqu'un, souvent des apprentis pour les aider à monter leurs chevaux, tout comme les moniteurs, lorsqu'ils ont des chevaux au travail.
Je suis d'accord avec la réponse précédente mais il faut avouer que le métier d'entraîneur en lui même est assez dur d'accès, il faut souvent avoir pas mal de " piston", car tu t'en doutes, on ne fait pas entraîneur dans une écurie de 5 chevaux.
Il faut également savoir que le secteur équestre est très bouché, je parle en connaissance de cause, les places sont difficiles à obtenir et j'ai pas mal d'amies qui se retrouvent avec un BPJEPS, donc aptes à exercer le métier de moniteur mais qui ne trouvent pas de travail.
Tu dois aussi savoir que tu as peu de chances de trouver du boulot en tant que salarié ( je dis bien salarié, et non apprenti), tu sera plus ou moins forcée d'ouvrir ta propre structure, ce qui demande de l'argent et surtout énormément de temps à consacrer à ton travail ( se lever la nuit pour un cheval malade, un poulain...)
Je suis tout à fait passionnée des chevaux ( surtout de mon cheval ) mais c'est une dure réalité, il est de plus en plus difficile de travailler avec les chevaux.
Bon courage tout de même, n’hésite, pas si tu as des question, je connais pas mal de monde.