Bonjour, En septembre je vais aller en ...

Questions-Réponses : Autre
sand67 Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, En septembre je vais aller en terminale en bac STG option mercatique. Je viens sur ce forum car après le bac je souhaiterais me diriger vers l'univers de la musique. Depuis que je suis petite je suis passionné par l'univers de la musique. Je voudrai faire du marketing dans l'univers de la musique pas obligatoirement du marketing je voudrai faire. J'avais pensé quelque chose dans l’évènementiel, tout ce qui est studio musique m'intéresse beaucoup également. J'aimerai biens être en contact dans mon métiers avec les artistes, les musiciens. Je suis à la recherche d'une orientation après mon bac, qu'est ce que je pourrais faire après comme BTS ou DUT ou autre avec mon bac STG option mercatique. En espérant que vous pourrez m'aider sur mon sujet, je vous remercie d'avance.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour le marketing pur et dur dans ce domaine = voir le contenu de la Licence Professionnelle proposée par l'IUT du Mans (par exemple, après le BTS MUC):
" Commerce... instruments de musique et produits musicaux".
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La Licence Professionnelle qui correspond exactement à ce que tu recherches est celle de l'IUT de Chambéry:
" Management des organisations- administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant" (par exemple, après un DUT Techniques de Commercialisation).

Il faut surtout savoir que la sélection, de manière générale, est très sévère en Licence Pro: ce qui signifie qu'il faut vraiment "bosser à fond" durant son Bac +2, viser un excellent dossier (et au minimum un stage dans ce domaine, en lien avec le marketing ) pour se donner plus de chances de se faire sélectionner (d'autant plus pour ce type-même de LP, qui attire certainement beaucoup de jeunes, comme toi) (peut-être sélectionnent-ils 1 jeune sur 10 ???...).
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Voir aussi la Licence pro de l'université du Maine : " Activités culturelles et artistiques spécialité gestion et développement des structures musicales - secteur des musiques actuelles".
sand67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup et le bts gestion de production dans l'audio visuelle est-il faisable ? Je voudrai un métiers qui me permettra de travailler avec les artistes, musiciens ou être à l'arrière dans les loges.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Oui, le BTS audio option gestion de production peut aussi te mener vers la gestion et production de spectacles, mais il ne te formera pas que à cela (médias plus larges = films, émissions, évènements..).
Donc, toute la question porte sur = est-ce que le programme complet de ce BTS-là me plaira dans sa totalité ou pas ?

Par ailleurs, c'est un BTS extrêmement sélectif, donc dans APB, il faudra que tu rajoutes des voeux de type Bac+2 évoqués précedemment (pour pouvoir prétendre ensuite plus facilement aux LP déjà mentionnées):

Exemple de hiérarchisation de voeux:

1) BTS audio GP lycée truc ville machin
2) idem
3) idem
4) idem
5) idem
6) idem
7) DUT techniques de commercialisation IUT machin
8) DUT idem
9) BTS MUC
10) idem
etc, etc

( sachant que tu peux au maximum émettre 12 voeux de BTS dans le public et le privé sous contrat et au maximum 12 voeux de DUT en IUT )

)
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Voir aussi à l'université de Rouen = une licence pro médition culturelle... spectacle vivant
(après par exemple un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, après un BTS Audio...).
sand67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour votre aide ! et aux niveaux des débouchés vous en savez quelque chose par hasard ? Et est ce qu'il y a des bts audio visuelle en alternance par hasard ?!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui