Bonjour,
Le titulaire du bac pro Services (accueil assistance conseil) travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration. Il occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.
Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement. Enfin, il possède des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.
Les enseignements professionnels comprennent :
-de la communication écrite et orale (visant à savoir rédiger des courriers,transmettre des messages, utiliser le téléphone, la messagerie Internet, s’entraîner à la communication orale …)
une approche de la démarche commerciale (connaissance du client, du marché,
du produit…)
-une connaissance de l'entreprise (structure, organisation, planification, gestion du temps..)
-de l'économie et du droit (pour comprendre le monde qui entoure l’entreprise, le droit du travail, les lois…)
-un enseignement en Prévention – santé - environnement. Il n'y a pas à ma connaissance deux options, le programme étant commun à tous les élèves.
Le BTS tourisme prépare aux différents métiers des agences de voyages. Le diplômé a acquis des compétences dans les domaines suivants :
- l'accueil et le conseil : il sélectionne des voyages et séjours en fonction de la demande des clients en agence ou à distance, éventuellement dans une autre langue. Il maîtrise les techniques commerciales, ce qui lui permet de répondre au mieux aux attentes des clients. Il conseille les candidats au voyage, finalise les ventes de prestations et assure le suivi commercial ;
- la gestion des transactions informatisées : il assure les réservations, la vente, l'encaissement des paiements, les échanges et les remboursements ;
-l'élaboration de forfaits : il peut concevoir des circuits (assemblage et négociation des prestations, détermination du prix de vente) et élaborer des brochures ;
- la gestion commerciale : au sein d'une agence, il peut réaliser des études, prendre en charge les actions commerciales et la prospection.
Les diplômés débutent comme billettistes, conseillers voyages ou agents de réservation dans les agences de voyages, les entreprises autocaristes, les tour-opérateurs ou les compagnies de transport.
Il est accessible aux titulaires du bac pro ASA s'ils ont un très bon dossier scolaire à l'issue de leurs deux années de bac pro. Espérant vous avoir éclairé suffisamment, je vous souhaite une bonne continuation.