Bonjour, en fait j'ai 2 questions concernant ...

Questions-Réponses : Autre
georgesorwell Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, en fait j'ai 2 questions concernant les stages. Je vais suivre des études à distance (L1 d'Histoire) et je souhaite travailler ou me faire de l'expérience en parallèle. J'ai vu un stage autour de l'architecture et du patrimoine qui m'intéresse, est-ce que j'ai la possibilité d'avoir une convention ? Et autrement, j'ai moins de 26 ans, la mission locale peut-elle m'y aider ? D'autre part, mon compagnon, plus de 26 ans, a une licence d'arts plastiques et est au RSA. Il aimerait faire un stage en médiation culturelle, mais n'a pas envie de reprendre un master immédiatement car il préfèrerait avoir réfléchi à un axe de recherche avant. Avec juste une licence et assez peu d'expérience il y a très peu de postes dans ce domaine. Sans être étudiant, peut-il avoir une convention de stage ? Par son conseiller d'insertion peut-être ? Merci pour tout élément de réponse. Bonne journée ! :)
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Pour ton compagnon je ne sais pas trop mais peut-être qu'en en parlant à son conseiller il pourra avoir des " mini stage" ....

pour ton cas, si tu as obligatoirement un stage à faire (ou facultatif) en L1 alors tu auras une convention de stage. Dans le cas ou tu n'as pas de convention il faudra que tu essayes de négocier avec ton centre de formation pour en avoir une .... Si je ne dis pas de bêtises, ça peut se faire ...
Inscris-toi quand même a la mission locale car tu pourras sans doute apprendre des choses ou bénéficier d'aides :)

Bon courage

Jennifer
georgesorwell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci de ta réponse !

Je ne suis pas les études à distance par le CNED mais directement par la fac, je vais voir avec eux ce que je peux faire. Effectivement, je n'avais pas encore pensé à la mission locale, bonne idée !

Pour mon copain je sens que c'est un peu plus coton, la plupart des stages sont à 3 mois minimum et demandent une convention... en plus, et ce n'est pas négligeable, s'il peut avoir une indemnité ou une vraie paye c'est quand même plus gérable pour nous. Ca le met pas forcément en joie d'être au RSA, même si c'est une sécurité.

En tout cas, c'est bien cool d'avoir répondu.
J'espère que tout roulera pour toi.
Banzaï !
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Mais il me semble que tu ne peux pas t'inscrire à la Mission Locale car tu auras un STATUT d'étudiant avec l'université = tu n'es donc pas "sans solution", qui est leur public prioritaire...

Je ne suis pas sûre non plus que la ML signe des conventions de stage, ce sont les organismes de formation qui sont prestataires de la ML qui peuvent signer des conventions (en particulier, lors des sessions d'orientation approfondie).
georgesorwell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Et bien en fait j'ai un doute sur le fait que j'aie le statut d'étudiante. Je ne suis pas dans l'obligation de souscrire à la sécu étudiante, car je suis rattachée et ayant droit au statut de mon compagnon au RSA, même si je reprend les études. Enfin si j'ai bien compris. Du coup, j'ai peut-être le droit d'être suivie par la mission locale ?

Mon intention n'étant bien sur pas de monopoliser des services à d'autres gens qui en ont besoin, mais ce suivi correspondrait peut etre bien à mon profil (moins de 26 ans, pas de travail, pas d'expérience, pas de diplome qualifiant, dépendante des allocations de mon concubin en recherche d'emploi).
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
C'est trop complexe: tu dois donc d'abord poser la question à l'université, en terme de statut réel, puis ensuite à la Mission Locale...

Bonne continuation...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui