Bonjour ! Elodie, 17 ans, 1ère L :) L'an ...

Questions-Réponses : Autre
caramelldansen Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Elodie, 17 ans, 1ère L :) L'an prochain, après avoir eu le bac (en espérant l'avoir du moins ^^) j'aimerais faire des études en rapport avec le japonais... Pour tout dire, au début, je voulais me lancer dans le tourisme, faire un BTS AGTL, mais découragée par le peu de débouchés que cela offre, et n'en n'ayant pas trouvé d'intéressant où j'aurais pu apprendre le japonais, j'ai décidé de ne pas en faire finalement. Alors me voici maintenant : Pas fixée du tout ! (ça faisait trois ans que je m'étais focalisée sur l'idée de faire un BTS tourisme -__-') donc je me sens perdue. Je pense à faire prof, un truc comme ça... Mais je n'ai jamais fait de japonais alors j'ose pas trop y penser ! (même si ça me plairait je crois). Et le mieux pour moi au niveau des études serait d'aller à Bordeaux :) Alors j'ai cherché par là et j'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur la fac Michel de Montaigne notamment mais je suis encore indécise... En fait en postant ici, j'aimerais pouvoir profiter de l'expérience de personnes qui ont vécu une expérience dans ce genre là, ou rencontrer des gens qui seraient intéressés par la même chose ...! Merci d'avance !
hamadryade Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut salut !

Si tu cherches quelqu'un qui a fait du japonais, me voici, me voilà ;)

J'ai fait LEA Japonais... Pas trop mal si tu veux faire du commerce, éventuellement du tourisme, mais pas le nec+ultra pour ce dernier...
Le Japonais est peu représenté en dehors de l'université... langue peu accessible, tout ça...
Bref, tu peux commencer par une licence et voir ce qu'on te propose dans le tourisme.

Par contre, j'aimerais te dissuader de vouloir être prof de japonais en France. C'est une langue très compliquée, et même certains professeurs natifs n'en connaissent pas toutes les subtilités.

Mais si je peux te donner une idée de carrière, c'est professeur de français à l'étranger, métier qui te permettra d'enseigner au Japon comme partout ailleurs !
Pour ça, il suffit de suivre une licence langues ou lettres en université, et suivre en master la filière FLE.

Pour ce qui est du Japonais, c'est une langue fascinante, que je trouve personnellement magnifique, mais assez compliquée... La grammaire et la syntaxe sont simples, mais le parler et surtout l'écrire est beaucoup plus compliqué !

Si tu veux plus de renseignements, pas de soucis :)

Bon courage !
caramelldansen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup ! Je ne savais justement pas où m'orienter après une licence, je pense qu'un master FLE peut être pas mal en effet... Et l'idée d'être prof me plairait beaucoup ! Mais évidemment, beaucoup moins à ma famille... Ils ont le temps de changer d'avis c'est vrai, et moi c'est vraiment quelque chose qui m'intéresserait ! C'est vraiment gentil d'avoir répondu si vite :)
Où as-tu fait ta licence LEA toi?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui