Bonjour , désolé j'ai une lourde question :\ ...

Questions-Réponses : Autre
clementia80 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , désolé j'ai une lourde question :\ Voilà quand j'étais en seconde j'étais dans une classe très perturbatrice résultat bah je ne travaillais pas trop ce qui fait une moyenne de 10 11 en math , 17 en SVT (j'adoré l'SVT) et 10 11 en physique . C'est vrai que je n'apprenait pas je lisais mon cours le soir et c'est tout; bien sur maintenant je regrette mais bon ...... Je voulais aller en S mais on m'a refusé car j'ai fais la bêtise de préciser " si je ne réussis pas je vais en STG " cela m'a coûté ma place pour une autre personne qui avait 8 de moyenne générale :((( Bref en première STG j'ai eu les encouragements, maintenant je suis en terminale STG CFE, mais la compta je n'aime pas , j'essai de travailler et d'apprendre pour avoir un bon dossier et pouvoir faire ce que je veux mais je me rend compte que cela va être très difficile. J'expose le problème, en fait j'aimerai faire une école d'informatique ( oui d'ingénieur :\ ) très difficile d'accès même impossible avec ce bac. Donc je me dis, école privé style EPITECH mais très chère et pas reconnu au niveau du CTI , donc DUT informatique mais ils n'accepte que S et STI et vu le niveau de réussite des STG . Et la licence informatique alors ? serais-je prise ? quel fac est la meilleure pour ça enfin convenable ? Et est-ce que après je pourrais intégrer une école d'ingénieur. Sinon imaginons que j'ai mon bac STG si je ne suis vraiment pas accepté, je pensais travailler a mi temps et faire un BAC STI OU S ES avec le CNED au moins après j'ai le champ libre, mais si je n'ai pas le bac ES ou S ou STI est-ce que je perd le BAC STG. Désolé pour toutes ces questions juste des petits éclaircissements me suffisent. Cordialement.
mejdifr Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou,

Alors 1ère chose que j'aimerai te dire, une école d'ingénieur en informatique n'est pas très difficile d'accès. Souvent on aggrave et on exagère en disant que c'est impossible d'y arriver! Tes notes sont bien pour une élève non concentrée ce qui veut dire que tu peut t'investir mieux.

Aujourd'hui je constate que tu as muri. Alors voici la réponse: Tu ne dois pas penser à l'alternance mais plutôt à travailler à fond ton bac. Oublie le CNED, l'alternance et la probabilité d'échec et dis toi que tu vas réussir! Donne toi les moyens d'y arriver. Avec le BAC en main, peu importe la série tu peux faire un BTS ou un DUT, certaines écoles ou universités vont refuser, c'est pour ça qu'il faut écrire à plusieurs et n'hésite pas à varier les sites (pas forcément à côté de chez toi). Il y a des écoles qui prennent à Bac et d'autres à Bac +2 si tu n'arrives pas à rentrer après le Bac essaye à Bac +2.

Toujours concernant les écoles en informatique, la reconnaissance CTI n'est pas fondamentale.
CTI est bien pour les écoles généralistes. Je m'explique, CTI veut dire commission de titre d'ingénieur qui juge les écoles sur les programmes enseignés aux ingénieurs. Des écoles comme Epitech ne veulent pas enseigner la chimie ou la SVT ou de l'histoire ou de la Géographie ou de la philosophie ou autre... elles vont faire par exemple du 85% des cours informatique. Les ingénieurs epitch ou autre écoles spécialisées et non CTI seront plus fort dans leur domaine qu'un ingénieur CTI car ils n'ont pas attribué le même nombre d'heures sur la matière.

Si tu es boursière, je peux te conseiller SUPINFO non reconnu CTI mais reconnu par l'Etat
Je peux te conseiller aussi EPSI etc...
La reconnaissance par l'état donne juste droit à la Bourse.

On disait donc, Tu as le choix entre une école (je te garantie qu'elles t'acceptent....), un BTS ou un DUT.
Je te conseille l'école directement! Et sans alternance mais avec un stage. Durant le stage tu peux exiger une rémunération qui va couvrir une partie de ta formation.
Généralement un stagiaire en 1ère année peut avoir autour de (500/700 euros net) parfois plus tout dépend de l'entreprise. C'est l'école elle même qui possède une banque de données de postes éligibles pour ses élèves.

Une école faudra compter 5000 à 6000 euros max/ an
Personnellement j'ai travaillé en été pour réunir une partie de la somme.
Il y a des banques comme la HSBC qui te paye toute ta formation à hauteur de 20000 euros crédit avec taux d intéret 0% que tu remboursera évidemment assez rapidement une fois sortie d'école en moins d'une année.

Reviens vers moi si tu as d'éventuelles questions. Et surtout bon courage pour le BAC
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous pourriez dans un 1er temps tenter le BTS informatique de gestion, adapté après le bac STG où vous serez prise.
Ensuite vous pourrez intégrer des écoles qui acceptent les BTS:
http://www.indre.cci.fr/formation/cfsa/rila.php
http://www.epsi.fr/ecole-ingenieur-informatique,bts-info,cursus-csii,cursus-ingenierie-info.html
http://www.ectei.fr/bachelor-informatique/
...

Vous avez le droit de vous inscrire en licence informatique mais venant de STG, vous risquez de rencontrer des difficultés (cette licence accueille surtout des S).

Vous pouvez aussi passer une autre série de bac et l'idéal serait S ou STI (notamment génie électronique).
Mais passer par le BTS est adapté par rapport à votre projet.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui