Bonjour ! Depuis ce matin, j'ai fait beaucoup de...

Questions-Réponses : Autre
ho0ney Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Depuis ce matin, j'ai fait beaucoup de recherches sur quelque chose qui me préoccupe, je vais faire mon possible pour être clair. Je suis actuellement en année sabbatique pour raisons de santé mais je suis toujours scolarisé en Terminale STD2A. L'année prochaine, je compte faire une réorientation afin d'intégrer une classe de première ES. Comme beaucoup qui ont fait ce choix et regrettent, j'ai pris Allemand en LV2 en 4e. Dès l'année suivante ça ne me plaisait plus mais je n'avais pas d'autres langues qui m'intéressaient mais depuis un bon moment j'ai découvert le japonais et je l'apprend en autodidacte comme je le fais avec l'anglais, c'est une passion. Apparemment, c'est assez compliqué de changer de LV2, mais étant donné que je compte passé le japonais au bac et que je n'ai même pas les bases en allemand, je trouverais ça plus logique. Je suis beaucoup plus avancé en japonais qu'en allemand, c'est pour dire (je pratique tous les jours). Deuxième chose malheureusement, mon lycée n'enseigne pas le japonais mais je viens tout juste de découvrir l'existence des LIE (Langues Inter-Établissements), grande joie ! Et j'ai beau cherché je ne trouve pas les informations qui me manquent. Mes questions sont donc : •Puis-je changer de LV2 pour Japonais l'année prochaine et espérer que le lycée accepte au vue de ce que j'ai expliqué au dessus ? •La LV2 LIE est-elle accepté par tous les lycées ? •La LV2 LIE remplace-t-elle la LV2 ? (Je devrais aller en cours d'Allemand ?) •Puis-je commencer une LV2 LIE au lycée Racine en classe de première ? J'attends impatiemment vos réponse. Merci.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Ho0ney,

Votre situation est compliquée, associant un changement de langue vivante en inter-établissement et un redoublement avec changement de filière. Sur ce point, la première chose à faire est de prendre contact avec votre conseiller d’orientation ou votre chef d’établissement, afin de savoir, au vu de votre dossier, quelles sont les possibilités qui vous sont offertes pour l’année prochaine dans le cadre de votre vœu de vous diriger vers une 1ère ES.

Concernant ensuite la LIE, elle remplace la langue vivante et permet de suivre un enseignement qui n’est pas directement proposé par l’établissement d’origine. Il convient d’être inscrit dans un établissement public ou privé sous contrat. L’admission se fait en classe de seconde, ou éventuellement en première ou terminale sous réserve d’avoir le niveau requis. Nous vous invitons sur ce point à consulter la page suivante :
http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/ser2_317905/enseignements-inter-etablissements-au-lycee-racine

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui