Bonjour, demain je donne en quelque sorte ma pré-...

Questions-Réponses : Autre
nailiah Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, demain je donne en quelque sorte ma pré-décision, sur le fait que je suis en 2nde Bac Pro Commerce, et que je ne sais pas si je poursuis sur cette même voie, ou si je me réoriente en 1ere STG. Alors j'aurais voulu savoir si en restant dans la voie du pro , je pourrais exercer le metier d'Assistante sociale, ou Conseillère d'insertion et de Probation. ou si pour cela il vaut mieux que je me dirigige vers un bac STG, j'ai entendu dire que pour faire Assistante sociale, il faut passer un concours d'état, avec comme qualification l'équivalence du Bac, donc je voudrais savoir si tout les bacs sont compris. Merci, c'est urgent !
baboulinet Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ere STG
Je ne vois pas ce que la STG peut t'apporter pour les métiers que tu envisages...
Je pense qu'une 1ere SMS serait plus adaptée..
Bien que la STG ouvre un bon nombre de porte a des BTS et des DUT ainsi que des prépa et même la fac en ayant un très bon niveau, ce bac oriente vers le commercial, la gestion en entreprise, la compta ...
C'est principalement ceux sur quoi il oriente ( d'après les statistiques )
J'espère que ma réponse t'aura aidé.
Cordialement,
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En ce qui concerne le métier d’assistante du service social, vous devez effectivement pour l’exercer être titulaire du DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant du Service Social). Ce diplôme d’Etat se prépare dans les écoles spécialisées (IRTS notamment). Le concours d’entrée est de niveau baccalauréat ou diplôme équivalent, chaque établissement disposant de ses propres méthodes de sélection. La formation elle-même dure trois ans et comprend 1.400 heures de formation théorique et 14 mois de stage.

Il est également possible de vous orienter vers un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie, niveau bac+2) carrières sociales, option assistante sociale, mais il sera nécessaire de compléter votre cursus par un an de formation spécifique afin d’obtenir le DEASS.

Vous pouvez également contacter l’ANASS afin d’obtenir des informations complémentaires concernant ce métier :

ANASS (Association Nationale des Assistants de Service Social)
15, rue de Bruxelles
75009 Paris
Tél. : 01.45.26.33.79
http://anas.travail-social.com

Quant au métier de conseiller d’insertion et de probation, il implique de passer le concours correspondant de l’administration pénitentiaire. En théorie, ce concours est ouvert à Bac+2, mais dans les faits la plupart des lauréats sont titulaires d’un Master 1 ou 2 (Bac+4/+5) en droit.

Ces deux projets nécessitent donc de passer par des études supérieures et, dans une telle optique, un Bac technologique reste dans tous les cas nettement plus adapté qu’un Bac professionnel.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui