Bonjour,
En ce qui concerne le métier d’assistante du service social, vous devez effectivement pour l’exercer être titulaire du DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant du Service Social). Ce diplôme d’Etat se prépare dans les écoles spécialisées (IRTS notamment). Le concours d’entrée est de niveau baccalauréat ou diplôme équivalent, chaque établissement disposant de ses propres méthodes de sélection. La formation elle-même dure trois ans et comprend 1.400 heures de formation théorique et 14 mois de stage.
Il est également possible de vous orienter vers un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie, niveau bac+2) carrières sociales, option assistante sociale, mais il sera nécessaire de compléter votre cursus par un an de formation spécifique afin d’obtenir le DEASS.
Vous pouvez également contacter l’ANASS afin d’obtenir des informations complémentaires concernant ce métier :
ANASS (Association Nationale des Assistants de Service Social)
15, rue de Bruxelles
75009 Paris
Tél. : 01.45.26.33.79
http://anas.travail-social.com
Quant au métier de conseiller d’insertion et de probation, il implique de passer le concours correspondant de l’administration pénitentiaire. En théorie, ce concours est ouvert à Bac+2, mais dans les faits la plupart des lauréats sont titulaires d’un Master 1 ou 2 (Bac+4/+5) en droit.
Ces deux projets nécessitent donc de passer par des études supérieures et, dans une telle optique, un Bac technologique reste dans tous les cas nettement plus adapté qu’un Bac professionnel.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.