Bonjour, Dans l'optique d'une reconversion ...

Questions-Réponses : Autre
poulpikan Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Dans l'optique d'une reconversion professionnelle, j'aimerai ouvrir une libraire spécialisé dans le merveilleux (contes et légendes, heroïc fantasy, science fiction, manga, comics, etc...) et les ouvrages adaptés (livre en brailles, en gros caractère, etc..) Je cherche donc des renseignement sur les formations à suivre. Sachant que : - J'ai un Bac Technologique STAE Aménagement Environnement Technologie des Aménagement et un BEPA dans le paysage - La majeur partie de mon expérience ce trouve dans l'animation sociaux culturel et dans le ménage industriel - j'ai 26 ans
griotte65 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
T'as pensé à un BEATEP, obtion "animation autour livre"
Tu peux te renseigner à la jeunesse et sport
Créer une association autour de ce thème peut être fédérateur et t'ouvrir des possibilitées!...
Bon projet
A+ Griotte65
poulpikan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, merci de ta réponse.

J'avais pas pensé à ce diplôme. Cependant après réflexion je ne pense pas qu'il puisse trop m'aider.

Un BEATEP peut certes m'aider à trouvé des idées d'activités plus, mais il me manquera l'essentiel, savoir gérer une libraire. C'est a dire tout le côté juridique, démarches à effectuer, organisation économique et compagnie. De plus je doute qu'avec ce diplôme j'obtienne des aides ou des prêt de la part de banques surtout au vu du contexte actuel.

Quand à une association, c'est vrai que ça peut permettre de lier des liens, mais malheureusement les chances de gagner suffisamment pour pouvoir payer ses factures sont faibles.


Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Aucun diplôme n'est exigé pour exercer la profession de libraire. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez suivre une formation:
CAP employé de vente spécialisé, option produits de librairie-papeterie-presse.
BP libraire en alternance pendant 2 ans à l'Institut national de formation de la librairie (INFL) de Montreuil ou à l'Institut supérieur des métiers de Laval.
Formations du centre de formation de la chambre de commerce et d'industrie de Lyon (CFCL) : vendeur en librairie ; libraire multimédia ; vendeur responsable de rayon (bac + 1).
DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine pour accéder à des emplois de responsable de rayon et créer sa librairie.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui