Bonjour. Comment convaincre mes parents q'un CAP ...

Questions-Réponses : Autre
boys_dept Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Comment convaincre mes parents q'un CAP ou un CFA ne sont pas obligatoirement des formations pour cancres ? Je ne voudrais pas faire d'étude poussées et mes parents ne veulent rien entendre. Merci.
laure59000 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour , j'ai eu exactement le même probléme mon pére me voyait atteindre le bac + 5 et les études ne me plaisé pas =( je voulais faire un cap coiffure et comme toi ils avaient des apprioris sur les cfa et cap . seukement j'ai passé (comme il le voulait) mon bac l'an dernier je l'ai eu puis il ma inscrite a la fac : LA CATA !! finalement l'an prochain je fais le cap coiffure aprés une trés longue discution avec lui :s il faut que tu leur montre ta motivation , met toi en contact avec les cfa qui t'interessent demande leur quand on lieu les journées portes ouvertes et emméne tes parents je pense que ca les rassurera et ils pourront poser toutes les questions directement la bas ;) bon courage
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Malheureusement, force est de constater que les orientations professionnelles à études courtes type CAP ou BEP ont encore mauvaise réputation, et que dans l'inconscient collectif on associe ça à "il/elle ne travaille pas, il/elle échouera sans doute au lycée, proposons-lui un avenir professionnel à brève échéance".
Par rapport à tes parents, tu peux commencer par leur expliquer ton projet professionnel et tes motivations: pourquoi faire tel ou tel CAP, ce que ça t'apportera, comment tu comptes travailler (et si cette voie offre des débouchés professionnels, grande préoccupation actuelle), si et comment tu comptes te spécialiser. D'autant que ces voies peuvent permettre, pour les plus motivés et selon des critères assez précis, de réintégrer par la suite un bac pro. Ensuite, si leur inquiétude concerne le fait que tu aies ou non ton bac, tu peux tout à fait leur rappeler qu'un bac ne suffit pas toujours pour avoir un métier qui te corresponde, et qu'actuellement il est nécessaire de se lancer dans des études assez longues/sélectives pour accéder au statut désiré. Parles-en avec eux en jouant cartes sur table, rappelle-leur que tu pourras toujours faire un DAEU par la suite pour éventuellement intégrer l'enseignement supérieur, motive ton projet, et surtout sois-en sûr, ça serait dommage de te battre pour un choix qui te lasserait au bout de quelques mois.
Bon courage.
boys_dept Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci ! C'est vraiment gentil de m'avoir répondu! Avec ces éléments je crois que mon problème sera vite résolu!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui