Bonjour,
Tout d’abord, oui il est tout à fait possible de vous inscrire dans une filière droit et sciences politiques suite à un Bac L, y compris sans option mathématiques.
En ce qui concerne ensuite le choix de filière universitaire, les possibilités restent très ouvertes. Vous avez naturellement la possibilité d’opter pour une Licence en droit, uni- ou bidisciplinaire (droit et langue vivante ; droit et histoire ; droit et sciences politiques ; etc.), ce qui semblerait corresponde le mieux à votre projet, ces différentes options étant tout aussi viables les unes que les autres si vous souhaitez à termes vous diriger vers le journalisme.
L’intérêt d’une Licence LEA reste en revanche moins évident. En effet, une telle filière reste avant tout axée sur les langues (même en prenant en compte un domaine d’application défini) et les poursuites d’études envisageables sont moins intéressantes au vu de votre projet.
A noter également que certaines classes préparatoires permettent, via des conventions entre établissements, une réorientation facilitée en filière universitaire. Dans le cadre d’une solution secondaire destinée à "assurer vos arrières", une telle possibilité peut s’avérer intéressante. Il convient sur ce point de vous renseigner directement auprès des classes préparatoires et des établissements que vous envisagez d’intégrer.
Dans un autre ordre d’idées, mentionnons enfin, concernant le journalisme, la possibilité d’intégrer, directement après le Baccalauréat, un DUT journalisme. Les trois IUT proposant une telle formation reconnue par la profession sont les suivants :
IUT de Bordeaux: http://www.iut.u-bordeaux3.fr/journalisme/
IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.