Bonjour, Comme je l'avais dit dans mon dernier ...

Questions-Réponses : Autre
maylisse Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Comme je l'avais dit dans mon dernier message étant en terminale ES j'esite toujours entre la medecine et le droit. Je vourdrais remercier les personnes ayant répondu à ma question, plus particulièrement à SKUNK funk qui m' a un peu plus éclairé à propos de la medecine (les matières,...) Je voudrais savoir tout d'abord, si d'autres personnes auraient fait medecine avec un bac es ? Puis, s 'il y en a (toujours avec un bac es) qui serait a Paris 7 Diderot (Bichat)? Comment cela se passe ou comment cela s'est passé ? Quelle serait la fac la plus "adapter", la moins "difficile" (toujours a paris) ? Puis pour le droit (parcours classique): Des personnes pourraient décrire comment cela se passe ? Quelle fac est bien? ET quelle fac est bien entre Paris 2 Assas, Paris 1 Sorbonne, Paris 5 Descartes ?
muse_23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ! ...

Je suis à l'heure actuelle, encore étudiant en 1ère année de droit, parcours général.

Je vais te décrire rapidement mon année universitaire pour que tu puisses te faire une idée générale de ce qui pourrait t'attendre si tu choisissais cette voie.

Tout d'abord, un bref aperçu des matières sans description, dans les 2 semestres :

1) intro. au droit / droit constitutionnel / intro. historique au droit / au choix : sciences politiques ou sciences économiques / 1 langue / enseignement d'ouverture : choisir parmi une soixantaine de matières (philo, droit pénal, EPS, art, musique, relaxation, etc...

2) droit de la famille / droit constitutionnel / histoire des institutions / institutions admnistratives et judiciaires / 1 langue / au choix : relations internationales ou enseignement d'ouverture.

Il y a deux types de cours : les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD)

Il y a relativement peu d'heures de cours durant la semaine (28h max...)

Je prends l'exemple de la Fac de droit d'Orléans dans laquelle j'étudie :

Un CM est un cours où ont réunis environ 500 élèves dans un amphithéâtre, prof. au micro, qui ne se souciera pas de savoir si tu prends note ou non, l'essentiel étant de rester silencieux. Pc portables, Ipad, etc.. AUTORISES pour prendre les cours. La connexion internet est ouverte et gratuite aux étudiants. Tu es maître de toi-même et responsable de ton travail, il n'y a strictement aucun encadrement. A toi de t'adapter. Le professeur se contente de faire cours. Certains aident les élèves dans leur intonation, d'autres parlent comme dans une conférence...

Un CM dure 1h30.

LA PRESENCE A UN CM N'EST PAS OBLIGATOIRE, mais c'est à tes risques et périls.

Il y a ensuite les TD, PRESENCE OBLIGATOIRE
Un TD dure 1h30 ou 2h.
C'est la phase où le CM est approfondi avec un chargé de TD : là, tu peux et tu DOIS participer, être actif dans le TD. C'est le moment où tu peux poser n'importe quelle question à ton chargé de TD pour qu'il t'aide dans ta démarche d'apprentissage.

Environ 30 élèves par groupes de TD formés par l'administration.

Le chargé de TD donne un sujet CHAQUE SEMAINE (dissertation juridique, commentaire d'arrêt...).
A chaque TD suivant, tu es susceptible de te faire ramasser ton devoir : en cas de devoir non-rendu, 0/20 dans la moyenne. Certains sont plus indulgents, d'autres ne demande qu'à avoir 2 copies dans le semestre, d'autres prennent au hasard : il y a de tout et il faut être capable de s'adapter.

Ne pas venir en TD, c'est être défaillant. Etre défaillant, c'est ne pas avoir le droit de passer les examens dans la matière concernée. Autrement dit, c'est augmenter ses chances de rater son année.

Il y a beaucoup de choses à apprendre, comme tout mais sache que le droit correspond de très près à la rigueur, et la négligeance est souvent sanctionnée (comme les fautes d'orthographe que j'aurais pu faire durant ce post et que je ne relirai pas).

Il faudra bien connaître ton cours si tu veux être sûre de passer en année supérieure, ce qui est facile à dire mais difficile à faire... un peu comme tout cursus d'enseignement supérieur.

Les examens ne sont pas des pièges : c'est ce à quoi tu auras été préparée durant les TD.
Ex : droit constitutionnel, nous avions eu le choix entre une dissertation juridique concernant la séparation des pouvoirs dans la Vème République et un commentaire d'un discours du Général de Gaulle.

En définitive, il faut beaucoup d'autonomie et de motivation.

Je ne connais les facultés que tu as citées que de noms. Je ne peux donc pas te conseiller.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me contacter!

Bon courage!




maylisse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci Muse.23 de m'avoir éclairé à propos du droit.

Je voudrais savoir d'une part si d'autres personnes auraient fait des études de droit, et si elles peuvent me faire part de leur réponse et de leur point de vue.
D'autre part, je voudrais également savoir si des personnes auraient fait médecine avec un bac es.
Merci.
dreyy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si tu veux faire du droit va à ASSAS, car c'est la meilleure fac concernant cette filière. Par contre si tu entre dans cette université il faudra t'accrocher et beaucoup t'investir dans tes études! Parce que cette fac est très exigeante est le niveau très élevé... De manière générale si tu vas à la fac il faudra que tu fasse preuve de beaucoup de rigueur et d'autodiscipline car tu sera seul livré à toi même. Beaucoup d'étudiant laisse tomber au 1ere semestre car ils ont choisit des filières par dépit ou qu'ils ne travaillaient pas. Après si tu est motivé tu as toutes tes chances de réussir...

Bonne continuation!
maylisse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci de m'avoir répondu Dreyy.
J'espère que d'autres personnes pourrons me répondre concernant le droit mais aussi concernant la médecine.
En effet, jusque là je n'ais pas eu de réponse de personne ayant fait de la médecine surtout avec bac es (ou s).
J'espère que ces personne pourrons me faire part de leur réponse et de leur point de vue (concernant les études de médecine avec un bac es, les fac, les difficultés, les avantages, les inconvénients, etc.) car le moment du choix approche à grand pas.
Merci.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui