Bonjour, Comme expliqué dans ma question pré...

Questions-Réponses : Autre
losfell Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Comme expliqué dans ma question précédente je suis en Première année de droit et je souhaite devenir JRI, n'étant pas certaine que le droit me prépare le mieux au concours des écoles de journalisme comme le CFJ je cherche d'autres formations qui me formeraient le mieux. j'ai trouvé sur internet cette licence "Lettres et sciences humaines parcours Cultures, administration, média à l'université de valenciennes. j'aimerais en savoir un peu plus sur cette licence, si elle permet de bons débouchés? Mon idée est qu' au bout de 2 ans de licence d'intégrer une licence pro "journaliste, rédacteur d'images et de sons". J'aimerais savoir si cette voie me mènera vraiment au métier de JRI, ainsi si quelqu'un connait ces licences, j'aimerais vraiment avoir des infos. Merci.
dsi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
SAlut
ne perds pas ton temps à la fac. Si tu veux intégrer le CFJ, renseignes toi sur les modalités d'inscription et fonces !! c'est une excellente école pour le journalisme : réputée et reconnue. Dans un autre domaine, il y a une autre école privée qui peut être très bien si tu apprécies les relations, la communication, la rédaction , cest EFAP école des attachés de presse : relations publiques ans co.
bref, ne perds pas de temps à la fac (j'ai fait 5 ans et crois moi, on te forme à tout sauf à un métier)
bonne chance à toi
dsi
losfell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le problème c'est que pour rentrer au CFJ il faut avoir fait un bac + 2 minimum, sachant que la plupart des candidats ont déjà une licence.
mais merci pour ta réponse.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision ou les agences d'images audiovisuelles.
La licence que vous citez vise l'acquisition de compétences en maîtrise de l’expression écrite et orale, de maîtrise d’une langue vivante, de synthèse de documents, de maîtrise des techniques de communication et de débat. Les enseignements proposés comprennent de l' histoire moderne et contemporaine er de la géographie, de la littérature moderne et contemporaine, l'étude de l'histoire des idées et de la presse et une initiation aux sciences politiques et économiques. Elle ne confère par contre aucune qualification professionnelle proprement dite et doit être en effet complétée par une licence pro ou un master.
Voici les diplmoes que vous pouvez suivre après cette L2:
-licence pro Arts, sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité journalisme
- licence pro Sciences et technologies techniques et activités de l'image et du son spécialité journaliste rédacteur d'images et de sons
-Master pro Droit, économie, gestion mention science politique spécialité métiers du journalisme
- Master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité journalisme
- Master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication spécialité journalisme
- Master pro Sciences politiques et sociales mention information et communication spécialité journalisme
-Master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui