Bonjour, Ce message n'est pas pour moi, mais ...

Questions-Réponses : Autre
genki54 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Ce message n'est pas pour moi, mais pour une amie que j'aide dans ses démarches. Elle est actuellement en 2nd SES, mais ne s'y plait pas et souhaite partir dans les animaux. Son rêve est de "nager avec les dauphins" ce qui veut dire qu'un environnement animalier est requis. Donc on se renseigne pour qu'elle puisse trouver une formation avec un Zoo en complément pour apprendre le métier de Soigneur Animalier. On a trouvé les 3 principaux établissements qui le faisait (Loire et Cher et tout ça), mais ils conseillent d'avoir un CAPA ou BEPA. C'est là qu'on bloque, car on a beau chercher, on trouve pas... Quel formation (avant ça), peut elle faire en relation avec les animaux (sauvages surtout) On trouve que chat/chien et chevaux, ce qui ne l'interesse pas du tout. Avez vous des liens, des informations à nous proposer ? Soyez précis, s'il vous plaît si c'est pas trop vous demander :S (Pas comme sur les sites ou ils balancent requière un CAP, mais ne dise pas lequel... CAP Vente ? ><) Merci beaucoup
genki54 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
up
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
pas facile d'être précis car votre question est large.
Notamment, il serait bon de savoir ce que votre amie souhaite faire comme niveau de travail, et si elle a une préférence pour les animaux marins (vous parlez de dauphins) ou terrestre.

L' Institut de formation en soins animaliers (Ifsa) propose pas mal de formations, mais tout dépend de ce qu'elle souhaite faire ensuite.

Pour les animaux marins, je comprends qu'elle ne veut pas continuer après sa seconde, mais c'est pourtant avec quelques années de biologies marines (Licence) que l'on a le plus de chance de trouver un métier impliquant des mammifères marins.
Il y a des formations de bases (CAP Maritime de Conchyliculteur, BEP Maritime de Cultures Marines, ...) qui peuvent être complétées ensuite pour des métiers moins qualifiés, mais les évolutions seront plus difficiles.

Pourquoi se précipiter? Elle devrait plutôt rencontrer quelques personnes qui font ce métier, et discuter avec eux. Ce sont eux qui pourront, en échangeant avec elle, lui donner les vrais clés de ces métiers.

Qu'elle essaie, par email, de contacter les soigneurs d'Océanopolis, à Brest (www.oceanopolis.com) ou de Nausicaa à Boulogne sur Mer (www.nausicaa.fr). Si ce sont les animaux terrestres qui l'intéressent, qu'elles contactent les soigneurs du zoo de Pont-Scorff (www.zoo-pont-scorff.com/), de Palmyre(www.zoo-palmyre.fr/), de Beauval (www.zoobeauval.com) ou de Thoiry (www.thoiry.net).
Qu'elle leur pose des questions par email, via le service de communication. La réponse de ses professionnels sera plus instructive pour elle que tous les conseils que nous pourrons donner!

Bonne chance!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui