Bonjour!! C'est ma première question alors j'...

Questions-Réponses : Autre
doubye Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour!! C'est ma première question alors j'espère être assez claire et précise!! Voilà, je suis actuellement en L2 Histoire de l'art et j'envisage (ou tout du moins j'envisage encore) de devenir professeur des écoles. Or, avec toutes les nouvelles réformes mise en place (master, ...), je me pose de plus en plus de question. En effet, je ne sais pas si j'aurai le courage de poursuivre dans cette voie qui se fait de plus en plus longue et de plus en plus difficile! Depuis quelques mois maintenant, (près d'un an), je m'intéresse aux métiers de la petite enfance. J'envisageais même de passer un CAP petite enfance par correspondance en parrallèle de mes études. En effet, je me dis que je risque de ne pas avoir le concours de CRPE du premier coup et que avoir le CAP me garantit un salaire dans un domaine qui me plait. De plus, si je n'ai aps le concours j'envisage de me lancer dans l'ouverture d'une crèche. Donc voilà ma question: est-il possible que je suive en L3 et parrallélement à ça, un BTS? Ce serait une sorte de double cursus mais je ne sais pas si cela est compatible étant donné que le BTS est constitué d'environ 30 heures de cours par semaine et que je veux quand même finir ma licence. Je voudrais passer un BTS Comptabilité et gestion ou Assistan de gestion PME/PMI. Lequel est le plus approprié pour ensuite ouvrir une crèche (sachant que je passerai quand même le CAP petite enfance)? Je ne sais pas si je suis très claire mais n'hésitez pas à me demander des précisions!! Merci d'avance
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
A mon avis il vaux mieux choisir le BTS CGO car la comptabilté est plus appronfondie, d'autant plus si ton projet est de te mettre à ton compte. Après une L2 validée, pour le BTS tu sera dispensée du français et peut-être de l'anglais. Et pour le CAP tu n'aura aucune des matières générales à passer.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Dans les faits, il n’est malheureusement pas possible de suivre une Licence parallèlement à un BTS. Outre les incompatibilités d’ordre pratique, il est d’ailleurs très peu probable que vous soyez admise en sélection d’entrée en BTS dans une telle configuration.

En ce qui concerne votre projet d’ouvrir une crèche, nous attirons votre attention sur le fait que le directeur d’une crèche doit soit :

- être médecin ;

- être titulaire du DE de puéricultrice et justifier de 5 années d’expérience ;

- pour une structure de moins de 41 places : être éducateur de jeunes enfants et justifier de 5 années d’exercice auprès d’enfants de moins de 3 ans, la structure devant alors également comprendre une puéricultrice ou infirmière justifiant d’au moins une année d’expérience ;

- pour une structure de moins de 21 places : être éducateur de jeune enfants ou puéricultrice (ou, par dérogation, éducateur spécialisé ou assistante du service social) et justifier de 3 années d’exercice auprès d’enfants de moins de 3 ans, la structure devant alors également comprendre une puéricultrice ou infirmière justifiant d’au moins une année d’expérience.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui