Bonjour, Bonsoir Mercredi 19 mai à 13.08...

Questions-Réponses : Autre
davidraymontana Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Bonsoir Mercredi 19 mai à 13.08 Madame/Monsieur, Étant en troisième année de préparation au Brevet des collèges, j'aimerais beaucoup en savoir un peu plus sur mon orientation futur. Il s'agit que j'aimerais devenir Professeur de Français (ou d'Anglais) aux États-unis, et j'ai pour cela plusieurs questions. J'ai déjà fait ma recherche sur plusieurs sites mais beaucoup de mots ou d'idées n'étaient pas clair pour moi. http://www.aefe.diplomatie.fr/guide.php?continent=amerique - http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_professeur_francais_aux_etats_unis_D999738/ ... Tous ces sites se contredisent, s'accordent, se mélangent, se détache de tous les sens et en tous points, alors que faire ? Quelle est le parcours à faire avec des explications claires pour un jeune homme tel que moi ? - Faut il être véritablement professeur de FLE ? Quels sont les dîplomes à posséder ? - Où dois-je étudier ? A l'étranger, en France ? - A qui dois-je m'adresse pour enseigner dans une école aux états-unis - Faut-il avoir les papiers américains, comment ? - Quel est le processus pour devenir professeur, en Louisiane par exemple ?
mademoisellepi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pense déjà à te relire "j'aimerais beaucoup en savoir un peu plus sur mon orientation futur" car beaucoup en savoir un peu plus...ça ne semble pas très correct grammaticalement parlant, ou cela ne semble pas être du très bon français.

Avant d'être professeur à l'étranger, pense avant tout à être professeur en France et là aussi tout dépend de ce que tu veux être comme professeur : professeur d'école primaire ou professeur de collège ou professeur de lycée ou de faculté.

Pour être professeur, tu peux regarder sur le site suivant ce qu'il te faut comme parcours :
http://www.education.gouv.fr/cid175/les-fiches-metiers-par-domaine.html

En clair il faut un minimum Bac+3 (bientôt un DESS si je ne m'abuse, soit un bac +5) puis passer par l'IUFM.
Ensuite tu peux être professeur de français à l'étranger, voir sur ce site :
http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/choisir/etranger.html

Tu ne peux pas t'installer définitivement sur le territoire américain, il te faudra nécessairement un visa business qui est délivré via un dossier béton et pour être citoyen américain c'est encore plus difficile (fameuse Green Card)
Plus sérieusement tu pourras travailler moyennant la promesse d'embauche d'un employeur, un passeport et un visa et on te demanderas surement de remplir un dossier complet concernant ton identité et ta famille (sans parler des convictions politiques et de la religion)

Tu trouveras des informations ici
http://www.europusa.com/?ID=FRdb5a6c093d709c583&nosniff=1

Tu trouveras une personne qui souhaitait faire la même chose sur ce forum avec des interventions d'autres personnes
http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/forum/voyagesusa/__f560_voyagesusa-Devenir-prof-aux-usa.html
hamadryade Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je vais contredire quelque peu le commentaire précédent, pour la simple raison que je ne suis pas d'accord avec ce passage :

"Avant d'être professeur à l'étranger, pense avant tout à être professeur en France et là aussi tout dépend de ce que tu veux être comme professeur : professeur d'école primaire ou professeur de collège ou professeur de lycée ou de faculté."

Être professeur en France et à l'étranger sont deux choses radicalement différentes ! Surtout s'il est question d'être professeur de FLE.
Inutile de passer les concours de professorat en France, à moins d'avoir envie de revenir enseigner aux français... Mais la reconversion ne doit pas être trop compliquée.

Bref.
Pour être prof de français à l'étranger (et particulièrement aux US), il faut avoir de bons diplômes, être natif n'est pas suffisant (surtout si on a tendance aux fautes d'orthographe).
Tu peux passer tes diplômes en France.

Comme cursus tu as deux choix :
- L'université :
Licence de Lettres modernes, Lettres classiques, LEA, ou LLCE... Bref, tout ce qui a attrait aux langues est bienvenu !
Après la Licence, il faut passer en Master de FLE, un Master 1 suffit, mais un Master 2 est beaucoup plus apprécié.

- L'Alliance Française (école privée) :
Après le Bac, l'Alliance Française te propose un cursus pour préparer le DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français), équivalent d'un Master 1 de FLE, il est aussi apprécié que le cursus universitaire, le tout est de travailler sur les langues étrangères (au moins l'anglais) pour pouvoir communiquer.
Comme cette école de situe à Paris, tu as la possibilité de suivre le cursus par correspondance en 1 à 4 ans (modulable).

Enfin, tout ça ne concerne que le cursus de professeur de FLE...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En 3ème année de préparation au DNB? Vous êtes en 3ème? 4ème?
Bon sinon, il y a plusieurs solutions pour enseigner à l'étranger:
- soit être titulaire en France, donc passer les concours de l'Education Nationale: CAPES, agrégation en lettres (il faut posséder un bac+5) et demander un détachement. Vous enseignerez en lycée français
- soit directement postuler sur place dans le pays et là les conditions varient d'un pays à l'autre. Pour les Etats-Unis, il faut obtenir un visa de travail ou la fameuse green card.
Vous trouverez tous les renseignements sur:
http://www.expat-blog.com/fr/guide/amerique-du-nord/etats-unis/743-visas-de-travail-aux-etats-unis.html

et pour enseigner, cela varie d'un Etat à l'autre. Il faut donc voir avec l'Etat de Louisiane.
Mais de manière générale, vous trouverez des renseignements sur:
http://www.fulbright-france.org/htm/page.php?id=72
http://www.bls.gov/oco/ocos069.htm

En gros, il faut donc savoir si vous souhaitez enseigner dans un lycée français, dans une école américaine, si vous souhaitez y vivre définitivement (là il faut mieux suivre vos études directement là-bas) ou temporairement (vous suivez vos études ici, vous passer vos diplômes en France et vous partez ensuite ou vous partez étudier dans le cadre de vos études en étant par exemple assistant de français:
http://www.fulbright-france.org/htm/page.php?id=166

L'équipe d'orientation.fr


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui