Bonjour/Bonsoir. Je vous explique la raison de ...

Questions-Réponses : Autre
ryon Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour/Bonsoir. Je vous explique la raison de ma venue sur le forum. Ayant passé mon bac S avec un an d'avance, j'ai décidé de partir un an en tant qu'exchange-student aux Etats Unis affin d'approfondir ma connaissance de la langue. Mais voilà plusieurs mois que je me pose des questions au sujet de mon orientation. J'ai l'intention de tenter de devenir journaliste, je sais, la profession est bouchée, c'est un métiers précaire, aucun avenir, école de journaliste obligatoire, c'est pourquoi je m'interroge sur la voie à suivre. J'ai passé mon bac dans le sud de la France et je souhaiterais vraiment venir à Paris pour me rapprocher d'une partie de ma famille. Etant aux états unis pour l'année il m'est impossible de m'inscrire aux concours d'école en tout genre. C'est pourquoi j'aimerais savoir si vous connaissez des moyens (écoles privés reconnues, licence, master) qui pourait m'amener à réussir le concours de journaliste, voire science po au niveau du master où qui, à défaut, pourrait m'offrir des débouchés interessant. J'ai un profil plutôt littéraire, bien qu'ancienne scientifique et je suis très portée sur tout ce qui concerne les institutions politiques, l'histoire, les medias, la communication, la culture, et le visuel (photographie et films). Je me suis posée la question des études de droit où de science politiques et me suis beaucoup renseigner. De plus, connaissez vous sur quels critères se basent les université parisiennes pour admettre des étudiants provinciaux dans leurs rangs ? Je vous remercie d'avance. S'il vous plait ne soyez pas trop critique sur mon orthographe (en 3 mois j'ai eu le temps de le perdre =( ) ni sur mes projets (j'ai lu sur d'autres forum des commentaire du genre "Tu va finir à Pôle emploi si tu passe par là" ça ne m'était pas adressé mais ça a de quoi démoraliser). En espérant trouver une aide. Marion.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Une licence serait appropriée, et notamment une licence pluridisciplinaire comme:
licence humanités à l'Université de Nanterre:
http://www.u-paris10.fr/03564051/0/fiche___pagelibre/
licence histoire - sciences politiques à Paris 1:
http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cmd=getFormation&_oid=UP1-PROG6875&_redirect=voir_presentation_diplome&_lang=fr-FR
ou à Paris 2:
http://www.u-paris2.fr/47609990/0/fiche___pagelibre/&RH=LIC-DROIT-COHAB&RF=LICENCE-09
Il faudra vous inscrire dans www.admission-postbac.org à partir du 20 janvier.
Chaque université de France est ouverte aux étudiants venant d'autres régions même si effectivement, c'est "sectorisé". Pour augmenter ses chances pour un étudiant non parisien, il faut donc demander des filières spécifiques, comme les doubles licences (où le dossier importe).
Vous trouverez des renseignements sur les modalités d'admission en double licence sur Paris 1 sur:
http://lyceens-votreavenir.univ-paris1.fr/spip.php?article194
sur Paris 2 sur:
http://www.u-paris2.fr/73170214/0/fiche___pagelibre/

Mais sinon, ce serait une CPGE littéraire (lettres et sciences sociales):
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2010-01/cpge_lettres_bl_jan10.pdf
Elles forment bien aux concours d'entrée en école de journalisme ou en IEP.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui