Bonjour, bonsoir ! Je suis en pleine phase d'...

Questions-Réponses : Autre
spica Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, bonsoir ! Je suis en pleine phase d'orientation (année du bac oblige !! ) et je dois avouer que je suis plutôt perdue sur certains points. J'ai une question en particulier qui me préoccupe : J'aimerais passer par une prépa littéraire dès l'année prohaine, pour tenter le concours de l'ENS. Si jamais je ne l'obtiens pas, étant donné le haut niveau d'échec et la très forte sélection, j'envisage de me réorienter en université pour devenir psychologue. Cependant, j'ai vu qu'il existait deux filières dans les classes prépas littéraires : 1) Lettres (A/L) et 2) Lettres et Sciences Sociales (B/L). Sera-t-il alors possible pour moi de me réorienter vers la psychologie quelle que soit la filière que j'aurais choisie ? Faut-il que je prenne l'une plutôt que l'autre ? Merci d'avance pour vos réponses !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Spica,



La section lettres et sciences sociales semble plus adaptée. Cependant, il vous manquera de sérieuses bases pour suivre sans souci ce type d' études. en effet, les études de psychologie ne sont pas du tout des études "littéraires", elles demandent un niveau correct notamment en Maths et SVT.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.
spica Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je n'étais pas au courant que les études de psychlogie reposaient autant sur la filière scientifique, je pensais que c'était davantage le cas de la psychiatrie. A bien y réfléchir il est vrai que c'est lié... J'avais un bon niveau en Maths (17 de moyenne toute l'année) et en SVT (16 au bac français) mais il est vrai qu'il me manquera tout le programme de l'année de terminale...
Merci encore pour cette information, il va falloir que je repense mon éventuelle orientation !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui