Bonjour/Bonsoir, J'ai 14ans et je rentre en 3e...

Questions-Réponses : Autre
lucky_p Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour/Bonsoir, J'ai 14ans et je rentre en 3e cette année, en voyant que le temps passe vite et que je ne sais pas encore "exactement" ce que j'aimerai faire plus tard, et bien je cherche...et j'ai trouvé un métier qui me plais beaucoup mais j'aimerais plus de renseignements; Je m'interesse au métier de professeur des écoles (plus particulièrement en primaire) et j'aimerais donc TOUT les renseignements possible sur ce métier: études, écoles, formations, le but de ce métier (en quoi il consiste EXACTEMENT), salaire, horaires .. enfin le plus de choses possible! Je vous remercie énormément, à bientôt.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Tu trouveras les réponses basiques à ces questions sur le site de l'ONISEP.

Ce qu'il faut surtout que tu perçoives bien, c'est que c'est un métier qui demande beaucoup de culture générale, d'être très curieux, de s'intéresser à quantité de domaines...
Ceci se prépare dès maintenant: en lisant énormément, sans se cantonner à un seul type de lecture, en prenant l'habitude d'approfondir ses recherches, de manière rigoureuse, d'emprunter des documentaires à la bibliothèque, sur des domaines diversifiés....

Il s'agit aussi, progressivement, au fur et à mesure des années, de s'interroger sur son sens du relationnel: saurais-je trouver le juste milieu avec les enfants, les élèves, ..., saurais-je être patiente, garder mon calme... comment me comporterais-je dans mes relations avec les parents (qui sont de plus en plus difficiles, exigeants, procéduriers..).

Dès tes 17 ans , n'hésite pas à préparer ton BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animation) (compter au moins 1000 euros.. ??) et ensuite fais des colos, centres aérés... avec des enfants et ados.. Tu apprendras à mieux te connaitre à leur contact...

Bonne réflexion et bonne continuation
mona-lisa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,


J'ai EXACTEMENT ce qu'il te faut. J'ai dû faire un dossier de PPP cette année. J'avais choisi le métier de professeure des écoles, donc je peux te faire bénéficier de mes recherches et conclusion à travers mon dossier.
Pour idée, voici le sommaire :

Table des matières :


INTRODUCTION :

PARTIE 1 : DESCRIPTION DU METIER
A. LES OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES
B. LES TÂCHES
C. LA REMUNERATION
D. LES EVOLUTIONS
E. LES FORMATIONS
F. LES DEBOUCHES REELS

PARTIE 2 : ENTRETIEN ET DEBRIEFING

CONCLUSION

ANNEXES
A. BIBLIOGRAPHIE
B. GRILLE DE SALAIRE
C. FICHE DE POSTE

Je peux te l'envoyer, il suffit que tu me fournisses ici ou en message privé un mail où l'envoyer.
mona-lisa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour information le dossier fait 20 pages en Times New Roman police 12 donc il est assez costaud
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

tu as encore le temps de voir quand même.
Je peux te répondre car je vais passer le concours de professeur des écoles. Il faut faire une licence dans une des matières enseignées à l'école primaire et présente au concours, soit maths, français, histoire, géographie, biologie... Ensuite il faut un master (bac + 5) qui te conduit à la pratique de ce métier et enfin un concours. A partir de la licence (bac + 3), tu pourras avoir des stages dans des écoles maternelles ou primaires. Salaire : pas élevé, enfin la grille salariale a été réévaluée il y a peu, mais je ne sais plus combien gagne un professeur. Un professeur stagiaire gagnait à peine plus du smic il y a 2 ans. Il ne faut pas faire ce métier pour l'argent ça c'est sûr ! Les horaires, c'est 28h/semaine (27 devant les élèves + réunion), mais il faut préparer les cours, donc compter le double dans les débuts, soit environ 55h/semaine les premières années. Hé oui ! Ensuite tu as pas mal de cours déjà préparés pour plusieurs niveaux, donc ça prendra beaucoup moins de temps, mais il faut au moins compter 45h (j'ai une prof des écoles dans ma famille, c'est à peu près ce qu'elle fait). Bon là je te donne les éléments de façon assez terre à terre, mais il y aurait beaucoup à dire sur ce métier !
Sinon, en quoi il consiste... Ben... Tu as été à l'école primaire il y a quelques années, non ^^ ?
Faire apprendre aux élèves à lire, écrire, compter, et aussi bien se comporter en société, les sociabiliser (bon ça fait un peu terme d'éducation canine, mais c'est un peu ça). Le but est de pouvoir apprendre aux élèves les bases qui leur serviront plus tard, leur donner le goût d'apprendre si possible, et leur apprendre à bien se comporter en société, dans le respect des autres.
Attention à ton orthographe, surtout si tu veux faire ce métier. Tu fais beaucoup de fautes !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui