Bonjour, Bonsoir ! J'ai 13 ans et mes week-end se...

Questions-Réponses : Autre
ofeliee Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Bonsoir ! J'ai 13 ans et mes week-end se résume à: l'ordinateur, téléphone, voir les amis, voir la famille. Mais j'aimerais ma défouler dans un sport, ou une activité et a mon âge il faut avoir un certaine niveau ! Quelle activité je pourrais voir pour canalisé mon énergie ?
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

tu n'es pas obligée d'avoir un certain niveau pour pratiquer un sport à ton âge. Comme tu dis, c'est pour te défouler, pas pour être championne de ta région ou de ton département. Et puis ça peut venir très vite. Chabal a commencé le rugby a 17 ans et sérieusement à une vingtaine d'années il me semble, et on voit le succès qu'il a aujourd'hui.
Tu n'as pas déjà des idées, des orientations ? Tu vois bien avec le sport à l'école, si tu es plus athlétisme, sports de balle, arts martiaux... ? Ou encore si tu préfères faire un sport individuel ou collectif.
A ton âge, tu peux débuter dans n'importe quel sport !
La boxe, les arts martiaux permettent de bien canaliser l'énergie. Mais si tu veux faire un sport collectif, le basket, le hand ou le foot sont aussi bien pour se dépenser.
Je ne sais pas si ça existe chez toi et encore maintenant, mais ça doit exister sous une forme ou sous une autre : une ou 2 semaines (ou quelques jours) de sport gratuites pour les jeunes. Tu peux donc essayer plusieurs sports et choisir celui qui te plaît le plus pour continuer.
Personnellement, j'avais essayé le ping-pong, le judo, l'escrime, le tennis et le badminton (sur 2 ans), et j'ai finalement continué en tennis, même si j'étais bien meilleure en ping-pong (que j'avais un peu continué aussi) et en badminton (j'ai du en faire pas mal aussi). Tu vois, l'orientation était déjà les sports de balle, et j'ai vite vu que le judo et l'escrime ce n'était pas pour moi. J'ai choisi le tennis car je le trouvais plus "physique" que les 2 autres.
Tu dois avoir la possibilité d'essayer quelques sports ainsi et voir celui dans lequel tu te sens le mieux, celui grâce auquel tu te défoules le plus.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
erratum : lire "sport de raquettes" à la fin du texte, et pas sport de balles ^^
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Rien ne t'oblige à avoir un certain niveau dans un sport, tout le monde ne commence pas une activité sportive dans son jeune âge, preuve en est, il existe des cours pour débutants adultes dans la plupart des activités. Pour te défouler, tu peux pencher vers des sports individuels qui ne nécessitent pas de grands investissements (footing, abdos) ou au contraire vers des sports collectifs (basket, foot, volley, hand). Pour canaliser son énergie et apprendre à connaître son corps, on peut parfois conseiller des sports de combat type karaté, judo ou boxe française qui t'enseignent à gérer ta force et des mouvements. Je ne peux pas te conseiller d'activités précises au vu du peu d'éléments que tu fournis: demande déjà à ton médecin si tu n'as pas de contre-indications pour certains sports (fragilité articulaire ou autre), et n'oublie pas que la plupart des clubs proposent des cours gratuits de découverte: essaie et tu finiras par trouver l'activité qui te correspondra le mieux.
Bon courage.
aurelia29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

J'ai 13 ans et demi et je viens de commencer le karaté cette année dans un club. Il y a 2 filles, donc je ne suis pas toute seule. En + je les connait !
Tu devrais essayer. Quand on dit "karaté", ça fait un peu bizarre, mais au moins, personne viendra t'attaquer!
On apprend les bases, des techniques différentes à chaque fois... je suis ceinture blanche 3 barettes maintenant, mais je ne reste pas qu'avec des de mon niveau, je fais aussi des combats avec des + gradés que moi..:)
C'est assez sportif, mais si tu veux te défouller, c'est pas mal...
Tu n'as pas besoins d'être très souple, car y a des plus gradés qui font du karaté depuis un certain temps qui sont beaucoup + rouillé que moi..
C'est sympa et ça peut te servir après dans la vie, si jamais tu as un souci avec un garçon par ex, en 2 temps 3 mouvements il est par terre, et personne viendra t'embêter après...:)

Autrement y a le modern' jazz, c'est bien aussi... après il faut que tu te renseignes dans un club de danse, voir si tu as ou pas le niveau.. même si ce n'est pas très compliqué..

Bon courage pour trouver !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui