Bonjour/Bonsoir, En septembre, je suis entrée en...

Questions-Réponses : Autre
zeve_ski Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour/Bonsoir, En septembre, je suis entrée en classe de 3°. J'ai un bon niveau scolaire (environ 15 de moyenne...), je n'ai jamais eut de soucis de dicipline... Bref, je sais que j'ai un bon dossier. MAIS LE PROBLEME N'EST PAS LA !! Jusqu'à cet été, je n'avais pas d'idée précise de ce que je voulais faire plus tard. Après maintes recherches durant les vacances, je me suis intéressée de près au métier de graphiste (2D de préférence...). J'ai navigué longtemps, et je n'ai RIEN, mais alors, RIEN compris aux différents types d'orientations : c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous. Pour quelle seconde opter ? Quel Bac est préférable pour devenir graphiste ? Ensuite, si je choisis un Bac S, devrais-je nécéssairement faire une année de mise à niveau ? Que puis-je faire après ? Quel parcours serait le mieux une fois lancée dans la recherche d'emploi ? Enfin... Je voudrais reprendre mes recherches "à zéro". Merci d'avance =) P-S: si on me parle de "Bac STI", serait-ce possible de m'expliquer en quoi cela consiste exactement ? Avec toutes ces abréviations (MANAA, STT, S, ES, BTS, DNAP/T, DSAA, DNSEP... ^^') il y de quoi être un peu paumé !! Merci de votre conprehension =D.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Pour faire le métier de graphiste , il existe des formations allant de bac +2 (BTS) à bac +5.

Dès la seconde , il faut prendre l’enseignement d’exploration de
six heures Création et Culture Design pour accéder à une 1 ere STD2A .( quelques lycées proposent ces options )

Si tu continues avec un bac général , tu devras faire une année de mise à niveau MANAA , mais la sélection est très dure .

Voici les BTS possibles:
BTS Expression visuelle
BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité
BTS Communication visuelle option multimédia

Tu peux aussi preparer une formation dans diverses
écoles (nationales, régionales ou de des Beaux-Arts) en faisant un DNAT (Diplôme national d'arts et techniques option design graphique ) en trois ans après le bac .Ou un
DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique option communication) en cinq ans après le bac.


Il est aussi possible de demander une admission dans les écoles d'art comme:
École nationale supérieure des arts décoratifs, dite Arts déco (www.ensad.fr )
École Estienne (www.ecole-estienne.org )
Gobelins (www.gobelins.fr )...

L'université te permet aussi de préparer une LMD en arts plastiques ou appliqués .


feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
exemples de Lycées proposant le bac STD2A :



Lycée La Martinière Diderot - site Terreaux
18 place Gabriel Rambaud
69001 Lyon 1er Cedex 01
Tél. : 04 78 28 06 81
Fax : 04 78 27 57 85
Mél : ce.0690037R@ac-lyon.fr
Site : http://www.lamartinierediderot.fr/



Lycée Marie Curie
Avenue du 8 Mai 1945
BP 348
38130 Échirolles Cedex
Tél. : 04 76 33 70 00
Fax : 04 76 40 33 43
Mél : Ce.0382920T@ac-grenoble.fr
Site : http://www.ac-grenoble.fr/webcurie
Lycée Honoré-d'Urfé Saint-Etienne


Lycée Honoré-d'Urfé
1, impasse le Châtelier
42014 Saint-Etienne cedex 2
Tél. : 04.77.81.83.67
Fax : 04.77.59.00.78
Web : www.honoredurfe.eu



Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Zeve Ski,

Concernant le métier de graphiste, divers cursus sont envisageables. Vous pouvez en premier lieu vous diriger vers les beaux-arts ou une école supérieure d’arts en vue de décrocher un DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques, Bac+3) option design graphique, un DSAA (Diplôme Supérieur en Arts appliqués, Bac+4) voire un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Bac+5).

Il est également possible d’opter pour une filière universitaire dans le domaine de la communication visuelle ou de l’infographie par exemple. Une autre solution consiste à emprunter une filière professionnelle, via un Bac+2 (par exemple un BTS communication visuelle) puis éventuellement une Licence Professionnelle à Bac+3.

A noter également l’existence de plusieurs écoles spécialisées, comme les Gobelins, l’ENSAD, l’EMCI d’Angoulême ou Supinfocom qui proposent des formations très réputées dans ce secteur ainsi que dans celui de l’infographie, mais pour lesquelles l’entrée est particulièrement sélective.

Attention toutefois : dans leur grande majorité, ces filières sont avant tout ouvertes aux bacheliers issus d’un Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) - anciennement Bac STI (Sciences et Technologies Industrielles) option arts appliqués - voire d’une formation secondaire professionnelle de niveau Bac dans le domaine artistique. Passer par un Bac S reste une solution envisageable, notamment si vous n’êtes pas encore clairement déterminé par rapport à votre projet. En effet, un Bac S vous laissera nettement plus de possibilités de réorientation et de poursuite d’études qu’un Bac STD2A, beaucoup plus restrictif. En contrepartie, si vous optez pour un Bac S pour au final vous orienter vers une formation à dominante artistique, vous devrez effectivement passer au préalable par une classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA), très difficile d’accès (http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html).

Concernant plus généralement les métiers du graphisme, nous vous invitons également à consulter la page suivante de notre site :
http://www.orientation.fr/article-367-1-Fiche_metier__graphiste_maquettiste_infographiste.html

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui