Bonjour/bonsoir! Depuis petite je souhaite ...

Questions-Réponses : Autre
melissanoellie Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour/bonsoir! Depuis petite je souhaite devenir modéliste, je suis au collège en classe de 4°, je passe en 3°. J'aimerais faire le plus d'études possible (Bac, BTS/DMA, licence, master...) si possible, pour trouver du travail et ensuite me mettre à mon compte en tant que styliste/modéliste mais je ne suis pas bien informée. Pourriez-vous m'éclairer sur le parcours que je devrais faire après la 3° ? Si possible je prefererais faire un bac technologique voir général pour avoir une certaine stabilité professionnelle si je ne trouve pas de travail dans le dur domaine de la mode au lieu de faire un bac pro. Et une dernière: Dans quels lycées ou écoles devrais-je aller à Bordeaux ou Mérignac (que ce soit publique ou privé) ? Merci d'avance a/aux personnes qui répondront à mes questions !
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir Modéliste, tu peux tout d'abord commencer par la classe de 2nd technologique avec en enseignement d'exploration "Création et culture-design", puis continuer en 1ère et terminale bac technologique STD2A (Sciences et Technologies du design et des arts appliqués) , voici un lien pour plus d'informations sur cette formation: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-techno-STD2A-sciences-et-technologies-du-design-et-des-arts-appliques

Seul le lycée public François Magendie à Bordeaux propose cette formation.

Si tu souhaites ne pas faire ce bac techno, et faire un bac général, il te faudra faire après ton bac et avant le BTS, une année de mise à niveau en art appliqué (MANAA) (c'est obligatoire pour les personnes qui n'ont pas fait de bac techno spécialisé dans le domaine), le lycée François Magendie propose cette année.

Après ce bac, tu pourras faire le BTS Design de mode-textile et environnement option mode: pour plus d'infos: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Design-de-mode-textile-et-environnement-option-mode
L'institut Bordelais de stylisme Modélisme (IBSM) de Bordeaux propose cette formation.

Ensuite, plusieurs licences professionnelles dans certaines universités de France (1 an après un bac+2) peuvent être accessible après ce BTS:
INDUSTRIES DE LA MODE (ANGERS )
COLORISTE/INFOGRAPHISTE (LYON 2 )
MANAGEMENT ET PRODUCTIONS TEXTILES (REIMS)
MODE ET HAUTES TECHNOLOGIES (ANGERS)
GESTION ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS DE LA MODE (AIX-MARSEILLE 2)
MODELISTE INDUSTRIEL (LYON )2

Bonnes recherches
melissanoellie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup !!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui