Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous ! Je viens...

Questions-Réponses : Autre
tiisha Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous ! Je viens de m'inscrire ici car je suis à la recherche d'informations et de conseils concernant mon avenir professionnel... Et je peu vous dire que j'en ai grandement besoin... Pour la petite histoire, j'ai quitté le lycée il y a déjà quelques temps pour des raisons personnelles (pas la meilleurs chose que j'ai faite dans ma vie je vous l'accorde), j'ai essayer de suivre les cours en filière littéraire via le CNED mais sans succès. Je ne me suis même pas présenter aux épreuves du BAC car j'avais dû me prendre un boulot à 39h et que je bosser ces jours là. Depuis j'ai enchainer quelques mois avec différents CDD dans des branches qui n'ont ni débouchés ni réel intérêt à mes yeux. Jusqu'ici je n'avais absolument aucune idée de ce que je voulais faire, les seules études ayant éventuellement pu m'intéresser coûtant 4 000 euros par trimestre sur 3 ans minimum. (:/) Mais aujourd'hui j'ai une petite idée sur ce que j'aimerais faire, c'est à dire bosser avec des reptiles ! La terrariophilie est quelque chose qui me passionne depuis longtemps, mais étrangement je n'avais jamais eu l'idée d'en faire un métier avant. (Ce que je regrette amèrement :() Le problème c'est que je n'ai du coup aucun diplôme, qu'au jour d'aujourd'hui je ne peu pas me permettre de reprendre des études à fond ayant un loyer à payer (Je ne peu malheureusement pas me permettre de ne pas avoir de rentrer d'argent d'au minimum 400 euros par mois.), et que je suis grandement limitée géographiquement du fait de ma situation familiale. Plus globalement, travailler avec des animaux en tous genres me plairait, je m'oriente donc du côté animalerie et zoo... J'ai fait pas mal de recherche sur le sujet. J'ai trouver une formation professionnelle à distance proposant l'option reptile appelée IFSA, mais j'ai encore quelques réserves étant donné que ce n'est pas une formation diplômante et qu'elle n'est donc pas forcement reconnu pas les professionnel. J'ai déjà préparé une liste d'animalerie et parcs zoologiques que j'ai prévu d'appeler pour poser cette question, mais j'aimerais pouvoir être un peu plus précise sur mon projet ! Je sais que ça risque d'être très difficile, mais je suis plutôt motivée :) Surtout que je n'ai pas envie de continuer à faire des boulots qui ne me plaise pas, pour les quels je serais payer tout juste le smic toute ma vie et ou je n'aurais jamais aune possibilité d'évoluée... Voila, j'espère que quelqu'un pourras m'aider à éclairer un peu tout ça, parce que j'avoue que je suis légèrement perdue... :3 (Merci de m'avoir lue en tout cas !)
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour à toi,

D'après ton post tu as beaucoup de contrainte qui t'empêche d'avancer dans ta construction professionnelle, que se soit au niveau diplôme, financier et géographique.
Malheureusement je pense que tu vas devoir faire en sorte de faire un compromis sur l'un d'entre eux pour y arriver..

Pour commencer parlons formation.
Comme tu l'as très bien mentionné il existe IFSA mais qui n'est pas diplômante et pas réellement reconnue par les professionnelles.
Pourquoi ne pas alors essayer de voir du côté des Bac pro ?
Je pense que se serait vraiment un plus pour toi si tu pouvais décrocher le bac pro technicien conseil vente en animalerie. Voilà le lien Onisep: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Technicien-conseil-vente-en-animalerie

Autre diplôme possible, école dans le lot: http://www.formation-lot.fr/index.php

Enfin, un "diplôme" important a avoir pour toi, le certificat de capacité.
Il te permet de faire un élevage chez toi de manière légal, et il est nécessaire pour travailler avec les reptiles, amphibiens et autres animaux de ce type dans une animalerie, dans une structure zoologique.
Un des lieux de formation possible, il en existe peut être d'autre:
http://www.lafermetropicale.com/home/homepage_new.php
http://www.lftformation.com/nos_formations.php

Autres tremplins qui peuvent être intéressant pour enrichir ton C.V:

- Faire des stages avec des reptiles.
Pourquoi ne pas essayer de faire un stage au village des tortues ?
site: http://www.villagetortues.com/

- Faire partie d'une association naturaliste reconnue, proposant parfois des petites formations.
La LPO se situe dans toute la France, donc en PACA également: http://paca.lpo.fr/

Bon voilà, je t'ai donné les info que j'ai dans ce domaine qui pourrait te correspondre.
J'espère que cela va t'aider.
Bonne continuation,

Lepk.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui