Bonjour/bonsoir à tous ! A l'approche des ...

Questions-Réponses : Autre
r_o_b_in_the_hood Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour/bonsoir à tous ! A l'approche des demandes de voeux pour le post-bac je commence à m'intéresser à mon orientation future (il n'est jamais trop tard). Bref, une petite présentation s'impose ! Après avoir redoublé d'une première ES (je redoutais d'avoir un bac à seulement 10...), j'ai choisis de m'orienter en STG (option compta et finances d'entreprises prise en terminale). J'ai obtenu 13 de moyenne générale sur toute l'année de première sans vraiment travailler (et 18 points d'avance au bac de français). Cette année, je suis très bon en LV1/LV2 (19 anglais et 16 espagnol); bon en histoire, management, philosophie, maths (13) mais je bute en économie/droit (9) et en CFE (10/11) J'ai de bonnes bases ce qui me permet de ne pas vraiment travailler pour réussir (et cela me fait peur en vue de poursuites d'études...). Je possède aussi un diplôme BAFA (animation) et envisage un BAFD. Suite à plusieurs salons, livres, rendez-vous avec mon cpe, discussions entre amis j'ai plusieurs pistes de vocation mais j'hésite encore (sans vraiment savoir ce qu'elles valent, d'où le but de ma question !). Je serais intéressé par : -Classes préparatoires économiques (option technologique réservée pour STG). Beaucoup de travail en prévoyance... -DUT GEA (difficile mais pas impossible, avec un niveau élevé, en maths tout particulièrement par rapport à celui de STG) -DUT GACO (bien moins renommé que GEA et plus accessible) -Etant donné mon niveau correct en langues, je pensais partir l'année prochaine 2 mois à l'étranger (travailler en club de vacances) et prendre des cours de chinois à la rentrée quelque soit mon orientation pour booster "mon bagage" . Je me demandais si il existerait des études supérieures alliant économie/langues adaptées pour les STG ? Merci de vos conseils ;)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour R.O.B. in the wood,

Il existe diverses formations alliant économie et langues. Au niveau des Bac+2, vous pouvez également envisager un BTS commerce international, très axé sur la pratique des langues, ou le BTS assistant de gestion PME-PMI à référentiel européen, lequel facilite les échanges internationaux entre étudiants des pays partenaires au sein de l’Europe.

Au niveau universitaire, vous pouvez également vous diriger vers une filière LEA (Langues Etrangères Appliquées) qui a la particularité d’associer l’étude des langues à un domaine d’application défini (commerce, gestion import-export, traduction technique, etc.)

Une remarque concernant la classe préparatoire économique : il est important, avant de vous diriger vers une telle filière, de cibler les concours qu’elle vous permet de préparer. En effet, contrairement à un DUT ou un BTS, une classe préparatoire n’offre pas de débouchés professionnels en tant que tels, son objectif étant de vous préparer à certains concours.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui