Bonjour Bonjour ! Voilà : J'ai 23 ans et une ...

Questions-Réponses : Autre
daisywood Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Bonjour ! Voilà : J'ai 23 ans et une formation agricole/environnementale, je suis bac + 3 mais aucun débouché. Plan B : la bijouterie ! Je suis très créative mais un peu perdue. Serais-je dispensée de certains cours ? Le mieux est-il de se former en continu ou en apprentissage ? Existe-t-il des formations qui ne soient pas en apprentissage et qui ne soient pas en écoles privées ultra chères ? Merci beaucoup, je ne trouve rien sur le net à ce sujet, et les écoles que j'ai trouvé proposent forcément une alternance.. Bonne journée et merci à votre équipe, vous êtes super, d'une grande aide !! Juliette
duckanard Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bien le salut !

Alors, j'ai eu moi même cette passion de la bijouterie, depuis mon plus jeune âge, mais je n'ai jamais pu trouvé de maître d'apprentissage, mais j'ai fait pas mal de recherches dans l'ensemble avant d'abandonner, en espérant que tu aies plus de chance que moi, je vais te donner tout ce que j'ai pu trouver !

Alors, déjà, il n'existe que une vraie façon de devenir bijoutier joailler, le CAP, mais il y a deux façons distinctes d'obtenir ce diplome :

-La première, standard, la formation en alternance, avec un maître d'apprentissage en 2 ans, très difficile à trouver, car les artisans bijoutiers travaillent en général seuls ou à deux et n'ont pas de quoi prendre un apprentis, parce qu'ils n'ont qu'une seule cheville (plan de travail). Il faut avoir des relations, avoir de la chance ou être prêt à se déplacer.

-La deuxième consiste à faire un CAP en formation continue qui dure 1 an, proposée aux Bacheliers. C'est une formation très difficile à intégrer car ils ne prennent que ceux qui viennent déjà d'une filière artistique (STI arts appliqués à mon époque, avant la réforme) ou alors sur concours. J'en ai passé quelques un, ils sont vraiment difficile et la concurrence est déloyale (300 personnes pour 5 places, qui viennent de MANAA, prépa Arts etc ...) mais, c'est un concours, ça se tente et ça se prépare !

Donc, pour résumer, il n'existe que le CAP pour parvenir à être artisan bijoutier. Même si ensuite il existe des continuités d'études, comme le Brevet des Métiers d'Arts du bijou et du joyau, qui ne recrutent évidemment, que des CAP bijouterie joaillerie.

Je te souhaite bonne chance et toute la réussite possible là ou j'ai échoué !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui