Bonjour bonjour !! Actuellement, je suis en ...

Questions-Réponses : Autre
tinky_winky Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour bonjour !! Actuellement, je suis en terminale ES ...et c'est la période des admissions post-bac ...GRR!!! Alors je me pose plein de question ... Premièrement, l'économie sa me gonfle carrément ! En revanche l'art depuis toute petite j'adore (je fais du dessin depuis des années) mais attention je veux pas en faire mon métier ,ce qui m'intéresse c'est le milieu de la culture notamment l'organisation d'événements culturels. Donc pourquoi pas tenter histoire de l'art ?! Mais alors là commencent les interrogations ! Toujours dans l'optique d'organiser des événements culturels: - Possible de faire 2 ans en licence Histoire de l'art et archéo, pour avoir une bonne dose de culture, et en L3 partir en licence pro pour me rapprocher de ce que je veux ? Mais quel licence pro ? Puis surtout les admissions en licence pro sont plutôt difficile ,non? -Sinon est-ce que vous avez des propositions de formation à me faire ?! -Et j'ai par ailleurs pensé à faire un DUT info-com et ensuite une licence pro ...pour avoir une double compétence ...bidon ou bien sa peut le faire ?!! -Je sais que les débouchés dans la culture c'est pas fameux...mais en même temps c'est presque partout pareil aujourd'hui alors autant faire ce que j'aime...mais si vous avez des choses à dire niveau débouché sa m'intéresse ! J'attends vos réponses avec impatience ...et merci d'avance . =)
adelaiemma Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Premièrement, prendre histoire de l'art ne te mènera nulle part ou presque (chercheuse-prof à la fac) donc je ne te le conseille pas même pour deux ans.
Tu n'aimes pas l'économie, je le conçois mais des matières voisines comme la gestion pourraient te servir si tu veux travailler dans la culture...
Effectivement, ce n'est pas un secteur qui recrute à part...Des stagiaires ! Donc il faut t'accrocher et avoir une stratégie...Voici un lien de site d'annonces des métiers de la culture pour te donner un aperçu des métiers et formations recherchées :

http://www.profilculture.com/annonce/annonce_liste.php?table=annonce&session_reset=1&PHPSESSID=eb885a80331faea66fb263e459eaa873


Pense aussi à l'univers des jeux vidéos, une forme culturelle (dérivée selon les avis) qui recrute... Et dis-toi qu'être commerciale n'est pas si mal dans la culture...Et peut surtout offrir autre chose que des éternels contrats précaires,

Je jetterai un coup d'oeil sur les licences pro ou autres formations en alternance bientôt,


Bon courage,

Adélaïde
tinky_winky Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Déjà merci de ta réponse ...même si c'est vrai qu'elle m'a un peu démoralisée, je m'étais faite à l'idée d'aller en histoire de l'art . Je vais regarder ce qui peut m'intéresser au niveau des jeux vidéos ,car chercheuse ou prof à la fac non , mais sans grande conviction.

De plus récemment je suis allée au salon infosup où j'ai rencontré des étudiants en histoire de l'art, notamment un qui après avoir fait 2 ans en histoire de l'art et une licence pro , organise les concerts du bikini maintenant ( une grande salle de concert toulousaine)... alors j'suis partagée entre ce que tu me dis et ce qu'on m'a dit à infosup .


Les gens help me !!
adelaiemma Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Je suis désolée de t'avoir démoralisée mais je pense qu'il faut mieux voir les choses en face avant de se retrouver au chômage. Je ne dis pas que tous les étudiants en histoire de l'art le sont mais c'est une tendance lourde. Les étudiants qui se montrent à Infosup ou autres salons sont ceux qui ont réussi mais représentent-ils la majorité ? Quand tu ne t'en sors pas, tu ne vas pas dans un forum... De plus, organiser des concerts n'a pas de lien direct avec histoire de l'art.

Avant de prendre ta décision définitive, pose-toi au moins deux question :
1) te sens-tu prête à travailler en autonomie cette matière sachant que tu auras peu d'heures de cours ?
2) Es-tu vraiment passionnée par cette matière ?

Ce sont les 2 aspects qui feront que tu réussiras ou non à la Fac...

Ensuite je vais regarder les licences pro qui existent mais autrement pense aux BTS notamment communication visuelle, expression visuelle, design d'espace (regarde dans le dico des BTS du site) ou encore management des unités commerciales ( voir ce lien : http://www.cultureco.com/bts-iut/?2006/11/27/32-bts-management-des-unites-commerciales-bts-muc ) car organiser des évenements culturels c'est avant tout savoir les vendre...( jette-y un coup d'oeil même si je me doute bien qu'au premier abord, tu penseras que ce n'est pas ta tasse de thé)

Bonne soirée, n'hésite pas à revenir vers moi...

Adélaïde

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui