Bonjour... Bon,je suis en première ...

Questions-Réponses : Autre
cobblestone Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour... Bon,je suis en première littéraire. ...mais malheureusement la filière ne correspond pas du tout à ce que j'attendais....j'aime beaucoup les langues mais aussi les sciences...ainsi je voudrais devenir écrivain et médecin...mais là encore un problème puisque je veux apprendre l chinois.....donc je souhaiterais savoir si il est possible de faire une licence en langues étrangères appliquées(anglais chinoi) sur 3 ans..puis des etudes de médecine. ..un challenge d'envergure ..certes...je voudrais aussi savoir si il existe une école qui concilie les deux...en vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce message. ..
stjarna Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,


Tu t'engages dans des études longues. La L1 santé pour faire médecine est dure, c'est sous forme de concours et si tu le rates, tu ne peux pas le repasser avant un certain temps...

Tu peux toujours apprendre le chinois via des cours particulier, ou le prendre en LV3 via le CNED par exemple, c'est payant et à distance mais il te propose des cours à l'aide de livres et CD. Comme ça tu pourrais commencer à découvrir la langue pendant la préparation de ton BAC.

Sinon tu peux faire la licence LEA, avec anglais et chinois, je pense que la majorité des université propose ces deux langues.

Faire un double cursus médecine / Licence, je pense que c'est un peu de la folie, médecine demande un travail à plein temps, après pour être sûr de sortir de l'université avec un diplôme en main tu peux toujours faire ta licence et après faire des études de médecine.
Mais si tu fais cette licence dans le but de parler anglais et chinois, je pense que tu peux apprendre ces deux langues autrement et passer des certifications qui prouvent que tu maitrises une langue à un certains niveau. Ça peut-être utile pour trouver un travail en entreprise par exemple.

Si ton but est d'être médecin et écrivain à tes heures perdues, alors je te conseilles de faire médecine, mais médecine avec un BAC littéraire, ça va être assez dure, le BAC scientifique est plus adapté. Mais rien n'est impossible à mon avis, tu peux toujours tenter même si il y a peu de réussite des BAC littéraire que des BAC scientifique en L1 santé.

En résumé je pense qu'il est mieux de choisir l'un ou l'autre.

Bon courage.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

je peux comprendre que la L ne te soit pas adaptée. C'est malheureusement devenue une filière "au rabais" même dans les matières littéraires.
Alors si vraiment tu veux faire les 2, je te conseille largement de commencer par des études en fac de médecine, puis après LEA, ou en parallèle une fois que tu es bien installée dans les études de médecine et à ton rythme (à distance), car si tu commences par LEA, tu vas finir par tout perdre dans les matières scientifiques, et après, bonne chance pour faire médecine...
Tout d'abord avant de te lancer dans des études de médecine, change de filière (mais ça te fera redoubler un an), car ça te sera très difficile voire impossible de réussir médecine sans avoir fait S, ou sans avoir fait une remise à niveau (onéreuse) préalable dans les matières scientifiques avant d'entamer la fac de médecine. Je ne pense pas que les 2 soient conciliables. Cela dit, une licence de LEA seule ne sert pas à grand-chose sur le marché du travail, et si j'ai bien compris, les langues sont pour toi un vrai plaisir, tu ne comptes pas en faire une profession (marketing, interprète, etc). Donc tu peux aussi apprendre le chinois dans des centres de langue, comme le CLA de Besançon. Ce type de centre doit exister dans pas mal de villes universitaires.
Voilà si ça peut te donner quelques pistes. Mais faire fac de médecine/LEA en parallèle et en présentiel me paraît quasi impossible, à moins d'avoir d'immenses facilités dans les matières scientifiques.
cobblestone Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci à tous...de vos réponses!!!je vais essayer de faire un choix....entre médecine et langues mais bon...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui