Bonjour, Ayant une formation commercial, et une...

Questions-Réponses : Autre
delphinium Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Ayant une formation commercial, et une expérience de 4ans en grande distribution, je souhaiterais travailler dans un domaine qui me plait vraiment. Actuellement à la recherche d'un emploi , je souhaiterai me réorienté vers la vente en animalerie. Je me suis renseignée pour pouvoir passer le Certificat de capacité animaux domestiques qui semble indispensable pour exercer ce métier. Il semblerait qu'en passant une évaluation de connaissance je puisse faire une demande à la préfecture, me permettant d'obtenir ce fameux sésame ! Mon principal problème est que je n'ai aucune formation animalière à part mon expérience personnelle. On m'a proposé de faire un Bac Pro Technicien conseil-vente en animalerie, mais cela signifie reprendre les études pendant 2ans, au milieu d'élèves bien plus jeune que moi... Je souhaiterai savoir s'il existe des formations plus courtes (max 1ans) en alternance, dans les départements de la Gironde, la Dordogne, les Landes, la Charente ou la Charente maritime? Est-il possible de faire une formation Vendeur spécialisé en magasin (qui ne me serait pas très utile), mais me permettant de faire mon stage en animalerie et ainsi d'acquérir une petite expérience? Merci d'avoir pris le temps de me lire.
green_peanuts Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour D.
Etant donné que tu as déjà quelques années d'experience dans ton domaine, tu peux envisager de faire une VAE, (Validation des Acquis de l'Experience) selon que ton dernier contrat est était un CDI ou un CDD, tu pourras faire une demande au Fongecif de ta region (par exemple), pour financer ta formation.

Bonne soirée, Green_peanuts !
delphinium Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai Bac de commerce, ainsi qu'un BTS de Communication.
Une VAE ne me servira qu'à valider mon expérience en grande distribution, mais ne m'apportera rien concernant une activité lié aux animaux. :(
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Voici les établissements qui proposent en formation continue (pour adultes) des formations dans ce domaine:
http://www.magnac-laval.educagri.fr/tcv/cqp.htm
qui propose un bac pro vente en animalerie
Certificat de Qualification Professionnel Vendeur en Animalerie
et enfin le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA)
"Technico-Commercial Commerce d'Animaux d'Elevage et de Compagnie"

ainsi que:
http://bonnefont.educagri.fr/Technicien-Conseil-Vente-en.html

Sinon, il peut être possible de faire des stages sans formation (en demandant au pôle emploi ou en prenant une assurance spécifique pour vous couvrir en cas de problème sur le lieu de stage).


Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui