Bonjour. Ayant passé un bac S l'année derniè...

Questions-Réponses : Autre
c_meignen Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Ayant passé un bac S l'année dernière, je suis actuellement en classe préparatoire pour le concours de Kinésithérapeute. Je me suis renseigné sur les études de Kiné en Belgique et j'aimerais que vous me donniez quelques renseignements supplémentaires. En effet, le coût annuel d'une école Belge est d'environ 600euros contre 8000euros en France. De plus, les écoles belges sont plus accessibles que les écoles françaises, qui elles, nécessitent un concours difficile. J'aimerais donc être éclairées sur les modalités d'inscriptions. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Compte tenu de l'attractivité des études médicales en Belgique, moins sélective qu'en France, le gouvernement belge a décidé récemment d’instaurer des quotas pour les nouveaux inscrits. Chaque établissement devra limiter à 30 % le nombre d’étudiants de première année non-résidents (est considéré comme non – résident une personne non – belge qui n’a pas sa résidence principale en € depuis au moins trois ans).

Les huit cursus concernés par ce décret sont les enseignements de kinésithérapie, médecine vétérinaire, accoucheuse, ergothérapie,logopédie, podologie, audiologie, éducateur(trice) spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.
La procédure est la suivante :
- avant le 15 juillet : demande d’équivalence du baccalauréat français
(cf. détails sur www.cfwb.be/equival).
- pendant les trois jours ouvrables qui précédent le 2 septembre, il est demandé à l'étudiant de se présenter personnellement pour déposer sa demande d'inscription dans l'établissement choisi pour la formation choisie ; (l'étudiant ne peut se présenter qu'auprès d'une seule institution et pour unseul cursus visé par ce décret).
Cette demande comporte au moins : la preuve écrite de demande d'équivalence du baccalauréat français, la preuve du paiement des frais couvrant l'examen de la demande d'équivalence du baccalauréat français, une copie certifiée conforme du document d'obtention du baccalauréat français, tous autres documents complétés fournis par l'établissement sollicité.
- dans les premiers jours de septembre : tirage au sort des étudiants non résidents
admis (pour 30 % des capacités d'accueil), pour les admis :confirmation de l'inscription auprès de l'établissement d'accueil. Pour le coût de la formation, il convient de s'adresser aux écoles directement.

L'équipe d'orientation.fr vous souhaite une bonne année 2011.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui