Bonjour, Ayant obtenu un bac littéraire, je...

Questions-Réponses : Autre
reyvi Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Ayant obtenu un bac littéraire, je suis actuellement en 1ere année de LEA anglais/espagnol à la sorbonne nouvelle. Cependant, ce cursus ne correspond pas à mes attentes. J'aimerai finalement exercer le métier de chocolatier. Y a t'il un moyen d'intégrer une formation plus adaptée a mon niveau que le CAP? Le niveau est en effet est tres inferieure au niveau que j'ai acquis au cours de mes années de lycée et fac, y a t il une possibilité de passer uniquement les matieres les "plus techniques" du CAP? L'age normal d'integration au CAP EST DE 14/15 ans, juste apres l'obtention du brevet du collège, j'ai actuellement 18 ans et j'ai obtenu mon bac L avec mention AB. Que faire?
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
-Tu peux encore prétendre au CAP Chocolatier confiseur par apprentissage ; c'est de 16 à moins de 26 ans.
De plus tu seras dispensée des matières générales sauf de la vie sociale et professionnelle (VSP), et tu pourra peut-être le faire en un an.
-Sinon tu peux demander à intégrer le BTS hôtellerie-restauration option B Arts culinaires, de la table et du service après une année de mise à niveau. Tu pourra devenir chef de cuisine. Et tes compétences en langues seront un atout.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le CAP est le diplôme incontournable pour exercer une profession artisanale telle que chocolatier. Le CAP se prépare effectivement en deux ans après une troisième au moins, mais il n'y a pas d'âge limite, et vous pouvez le préparer par la voie de l'apprentissage, où la moyenne d'âge est plus élevée. De plus, vous pouvez théoriquement obtenir le CAP en un an car vous avez déjà un diplôme de niveau supérieur.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui