Bonjour, ayant effectué une licence en ...

Questions-Réponses : Autre
laeyla Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, ayant effectué une licence en histoire de l'art et archéologie, je cherche a present a continuer dans cette voie, mais m'interroge sur ce qui est appellé les D.U., donc diplome universitaire. J'aimerais connaitre leur valeur, est ce vraiment un plus? reste t'on a bac+3 en en ayant un ou cela s'ajoute t'il? J'ai récemment decouvert 2 DU a faire a distance, ce qui m'arrangerait beaucoup: http://www.dep.u-picardie.fr/formations/domaine/?rech_terme=archeologie&rech_crite=5&Submit=ok mais est ce vraiment une bonne chose? car cela coute de l'argent, apparemment dans les 1000 euros. De plus garde t'on son statut etudiant? ( afin de pouvoir rester boursiere) Dans l'eventualité ou je ne pourrais l'effectuer, quel autre choix peut il exister dans le domaine du patrimoine batit, ou de l'archeologie, en dehors des masters?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

- J’aimerais connaître leur valeur, est-ce vraiment un plus ?

Les DU ont pour objectif de permettre aux étudiants de compléter leur parcours en acquérant certaines compétences spécifiques dans une spécialité donnée. Ils sont donc intéressants dans la mesure où ils vous donnent l’opportunité d’orienter votre profil dans une direction donnée. Les DU, n’étant pas des diplômes nationaux (comme une Licence par exemple), sont donc à voir en quelque sorte comme des formations complémentaires.

- Reste-t-on à Bac+3 en en ayant un, ou cela s’ajoute-t-il ?

Non, un DU ne permet pas d’acquérir un niveau de diplôme supérieur. Ainsi, passer par un DU suite à votre Licence ne vous conférera pas un niveau Bac+4. C’est un diplôme parallèle.

- Est-ce vraiment une bonne chose ?

Comme dit précédemment, cela peut s’avérer très utile dans le cadre d’un projet défini. En revanche, vous orienter vers un DU dans une spécialité ou un domaine vers lequel vous ne souhaitez pas particulièrement vous diriger est moins intéressant.

- De plus, garde-t-on son statut étudiant ?

Tout dépend de vote situation et du cadre dans lequel s’inscrit cette formation mais, de manière générale, un DU peut effectivement vous permettre de bénéficier du statut étudiant. Sur ce point, il convient de vous renseigner auprès de l’établissement concerné, ainsi qu’auprès du CROUS de votre région concernant les possibilités d’aide financière.

- Quel autre choix peut-il exister dans le domaine du patrimoine bâti ou de l’archéologie, en-dehors des Masters ?

Le fait est que la poursuite d’études classique suite à une Licence LMD consiste à vous diriger vers un Master dans la même filière. Il est ensuite possible d’envisager certains concours particuliers (la plupart du temps très sélectifs) permettant éventuellement de suivre des formations spécifiques à certains domaines, comme par exemple la culture, les arts ou la conservation du patrimoine, tout dépendant de votre projet.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui