Bonjour, Avant de poser ma question je vais dé...

Questions-Réponses : Autre
olbia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Avant de poser ma question je vais décrit mon parcourt. J'ai fait un BAC Scientifique option SVT puis j'ai fait un an de BTS biotechnologie avant de me réorienter en FAC de science ou j'ai fait un an de licence 1 Biologie Géoscience Chimie option Géologie. J'aime beaucoup le sport et pratique du foot en loisirs le weekend. Après c'est 2 années je me suis rendu compte que je n'étais pas fait pour faire de longue étude. J'ai donc chercher des formations, concours qui pourrais m'intéresser. Après quelques recherche j'ai eu l'idée de me renseigner sur le métier d'éducateur sportif (de plus j'avais fait mon stage en 3ème avec un éducateur sportif ou j'avais vraiment aimé). Voilà mon problème: Je ne comprends pas comment on passe les concours B.E.E.S et pourquoi il y a plusieurs niveau (bac, licence, master je crois). Il parle aussi de BPJEPS. C'est formation se fond, a se que j'ai compris, au CREPS (Centre régional d’Education Populaire et de Sport). Etant donné que je travail en ce moment je ne peut pas me déplacer dans un centre du SCUIO pour me renseigner. SI j'en est l'occasion je le ferais mais pour le moment je n'est trouvé que cette solution. Pourrais-je avoir de plus ample information sur ces formations? merci Thomas.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Thomas,

Il existe plusieurs formations dans ce domaine. Citons en premier lieu le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) qui, pour rappel, n’est pas un diplôme professionnel mais constitue bien souvent le premier pas vers les formations et métiers du secteur de l’animation. Aucun diplôme n’est requis pour le passer. Vous trouverez toutes les informations à la page suivante :
http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

En second lieu, vous pouvez vous orienter vers un BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien), diplôme professionnel de niveau V qui se prépare en un an. Aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire mais un bon niveau de pratique sportive est impératif. Le BAPAAT existe en trois options : loisirs du jeune et de l’enfant, loisirs tout public et loisirs de pleine nature. Vous trouverez toutes les informations relatives au BAPAAT (et notamment une liste d’établissements proposant ce diplôme) sur l’annuaire en ligne suivant :
http://www.formations-bafa-bafd.com/Formation-BAPAAT.html

Concernant le BPJEPS (anciennement BEES), les modalités d’admission varient sensiblement selon la spécialité concernée, sachant qu’il en existe une quinzaine, et également selon les organismes de formation. Dans tous les cas, il s'agit d'une formation d'un an, débouchant sur un niveau IV (équivalent Bac), qu'il est possible de suivre sous le régime de l'apprentissage, en formation initiale ou continue.

Au niveau des conditions d'entrée en formation, il convient :
- d'avoir 18 ans au 1er janvier de l'année de début de formation.
- de justifier d'un diplôme en rapport avec l'animation sportive (BASE, BAFA, BAFD, BAPAAT), ou avec le secteur social (CAP petite enfance, BEP CSS) ou encore, pour certains organismes, du DE d'aide-soignante ou d'aide médico-psychologique.
- Certains établissements acceptent également les élèves titulaires d'un Bac ou diplôme de niveau équivalent.
- Enfin, il est évidemment nécessaire de passer les épreuves sportives en rapport avec la spécialité du BPJEPS visé.

En ce qui concerne les lieux de formation, il n’est pas impératif de passer par un CREPS, divers organismes étant habilités à dispenser cette formation (CFA, IRTS, associations, organismes privés, CNED, etc.).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui