Bonjour, Apres un bac scientifique option science...

Questions-Réponses : Autre
elo527 Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Apres un bac scientifique option science de l'ingénieur quel est la meilleur orientation pour devenir soudeur ?
casimirethypolite Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (ou les CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle ou Serrurier-Métallier): par l'alternance (apprentissage par exemple, si tu trouves une entreprise prête à te former et à te rémunérer...).
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
oui elle a entièrement raison, faut passer par le terrain et puis avoir les certificats de soudeur, car pour être soudeur, tu as différentes catégories et de classification, tu as les soudeurs MIG-MAG, soudeurs TIG et les soudeurs à l'électrode enrobées, ensuite tu as différentes positions aussi, tu as les soudeurs spécialisés pour les soudure dites descendantes, montantes, verticales et horizontales.

sinon, tu peux faire le même diplôme que j'ai fait, c'est à dire le BP structure métallique qui est asse bien coté et renommée et qui est plus connu par les entreprises de métallerie.
Le bac pro ROC SM c'est plus de la chaudronnerie par conséquent c'est plus de planage de tôle que de la soudure.

mais faut se méfier car quand à la fin j'étais en Bureau d'Étude Technique (BET), je suis tombé sur des soudeurs qualifiés, honnêtement, ils sont très chers !! et étant donné l'état économique, la conjoncture, les constructions métalliques étant à l'arrêt car pas de boulot, forcément les soudeurs ont moins de travaux à réaliser aussi.

fiche métier => http://www.studya.com/formations_metiers/BATIMENT/soudeur.htm
fiche diplôme (je te conseil plus le BP que le Bac pro qui pourtant ils tout deux du même niveau)
=> http://www.studya.com/diplomes/BATIMENT/bac_pro_ouvrages_metallerie.htm
le BP c'est plus d'heure de travaux pratiques que le Bac pro par conséquent tu maitrisera mieux les soudure avec le BP que le bac pro)

j'espere t'avoir aidé,

si tu veux plus d'aides, contacte moi par mess privé

Bonne soirée à toi

Nico
casimirethypolite Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Nico: Oui, sauf que tu as oublié de préciser l'essentiel: on ne peut pas préparer de BP (Brevet Professionnel) , si on n'a pas tout d'abord préparé un CAP (ou un BEP)... (le BP est un diplôme qui se prépare essentiellement par la voie de l'apprentissage).
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
oui tout à fait, effectivement il lui faudra le CAP, je suis d'accord avec toi, mais pour devenir soudeur rien à dire, il faut de l'expérience ca c'est inévitable. car en plus on ne devient pas soudeur comme ca, il y a encore des formations et des certificats à passer qui sont très chers.
mais je pense que dans tout les cas il faudra passer par un CAP (au mieux en 1 an) sinon ce sera que 2ans d'expériences si c'est directement en bac, en plus sans connaitre le métier et sans l'expérience, ca risque d'être chaud pour être accepté et pour l'avoir car il n'y a pas que de la soudure, il y a de la RDM, des calculs de pliages, des développés, des calculs de débits sans compter les parties dessins techniques qui sont plus spécialisés.

le mieux, faudrait se renseigner auprès d'un CFA directement et des fois, ils ont des carnets d'adresses d'entreprises qui recherchent afin que les CFA puissent placer certains jeunes.

Bonne soirée tout le monde

Nico
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
ps : j'oubliais, le mieux c'est de le faire en apprentissage car quand j'ai passé ce diplôme, on l'a passé en même temps que les les lycées pro (ceux qui l'ont fait en école (initiale)) dans le même atelier pendant l'examen, on avait 1 pièce à réaliser en 3 jours, nous les BP apprentissage on l'a sorti en 1j et demi voir 2j, eux, ils ont mis les 3jours, fallait voir l'état de leurs pièces pour y croire, ca ce voyais que c'étaient des scolaires. Ils avaient trop de mal à régler les postes semi auto et à peaufiner leurs pièces, leurs soudures ?,non j'appelais ca du collage !! c'était limite si ca se tenait pas par le st esprit !!.
par contre effectivement en math et en français, rien à dire ils se débrouillaient.
Nous on a eu 100% de réussite, eux, je crois 54% il me semble de réussite.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui