oui elle a entièrement raison, faut passer par le terrain et puis avoir les certificats de soudeur, car pour être soudeur, tu as différentes catégories et de classification, tu as les soudeurs MIG-MAG, soudeurs TIG et les soudeurs à l'électrode enrobées, ensuite tu as différentes positions aussi, tu as les soudeurs spécialisés pour les soudure dites descendantes, montantes, verticales et horizontales.
sinon, tu peux faire le même diplôme que j'ai fait, c'est à dire le BP structure métallique qui est asse bien coté et renommée et qui est plus connu par les entreprises de métallerie.
Le bac pro ROC SM c'est plus de la chaudronnerie par conséquent c'est plus de planage de tôle que de la soudure.
mais faut se méfier car quand à la fin j'étais en Bureau d'Étude Technique (BET), je suis tombé sur des soudeurs qualifiés, honnêtement, ils sont très chers !! et étant donné l'état économique, la conjoncture, les constructions métalliques étant à l'arrêt car pas de boulot, forcément les soudeurs ont moins de travaux à réaliser aussi.
fiche métier => http://www.studya.com/formations_metiers/BATIMENT/soudeur.htm
fiche diplôme (je te conseil plus le BP que le Bac pro qui pourtant ils tout deux du même niveau)
=> http://www.studya.com/diplomes/BATIMENT/bac_pro_ouvrages_metallerie.htm
le BP c'est plus d'heure de travaux pratiques que le Bac pro par conséquent tu maitrisera mieux les soudure avec le BP que le bac pro)
j'espere t'avoir aidé,
si tu veux plus d'aides, contacte moi par mess privé
Bonne soirée à toi
Nico