Bonjour Après trois 1ère année de médecine ...

Questions-Réponses : Autre
redha Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Après trois 1ère année de médecine ratées (apparemment, cette filière n'était pas pour moi), j'aimerais me ré-orienter vers un autre domaine qui m'intéresse tout autant, c'est à dire tout ce qui touche à l'art et au design. Je me suis renseignée sur différentes filières et j'ai notamment été attirée par certains BTS, tels que la Communication Visuelle (option graphique) ou le Design de mode. Malheureusement, ces cursus nécessitent de faire une année de MANAA et dans mon cas, il n'est plus possible d'en intégrer une. Malgré de nombreuses recherches sur internet, plusieurs questions restent sans réponses : - Puis-je intégrer une école privée (et sans contrat) proposant une MANAA (mais ce n'est apparemment pas l'équivalent d'une MANAA dans le public)? - Si oui, est-il possible de re-basculer vers le public? J'ai cru comprendre que de nombreuses écoles ne reconnaissent pas cette année de mise à niveau, jugeant le niveau des étudiants sortant trop faibles - Si non, y a-t-il d'autres "cursus" équivalent à ces filières, ou pouvant m'y mener? J'ai bien trouvé une école de stylisme à coté de chez moi notamment (ESMOD Roubaix), mais le prix est assez exorbitant, et un BTS en alternance me semble beaucoup plus intéressant. Je suis consciente que les questions que je pose sont surement du déjà vu, mais j'ai l'impression que l'orientation au niveau du lycée est quasi-nulle et une fois que l'on s'embarque dans un cursus et que l'on veut en sortir, c'est un peu le parcours du combattant... Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Oui il est possible d'intégrer une école privée mais vous ne pourrez pas réintégrer ensuite le public et il faudra poursuivre dans cette même école privée.
Sinon, il existe d'autres cursus mais dont l'admission se fait sur concours (très sélectif) comme les :
- DNAT (diplôme national en arts et techniques)
- DNAP (diplôme national arts plastiques)
Renseignements notamment sur:
http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/orientation_eleves/brochure_orientation.pdf

Il y a aussi cette école publique:
http://www.ensad.fr/

Sinon, dans le public, c'est l'Université! en choisissant une licence en communication puis une filière plus centrée sur l'infographie; ou un DUT SRC (services et réseaux de communication). Il existe ensuite des formations centrées sur ces domaines comme:
http://ash.univ-tours.fr/la-formation/licence-professionnelle-communication-visuelle-100513.kjsp?RH=1179214243747
http://www.univ-reims.fr/formation/diplomes/licences-professionnelles/licences-professionnelles-shs,10262,18363.html?

Dans le secteur de la mode, voici quelques diplômes dans le public (hormis le BTS):
http://www.iut.univ-aix.fr/spip.php?article165
http://www.unimes.fr/site/fr/_modules/education/education.html?educationid=FR_RNE_0301687W_PR_1262473538020
...

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui