Bonjour... Après obtention d’une Licence de ...

Questions-Réponses : Autre
titetanne Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour... Après obtention d’une Licence de Psychologie (Lille 3), j’ai validé en juillet 2010, un Master 1 en psychopathologie, criminologie et pratiques cliniques, à l’université de Rennes 2. Lors de mon stage au sein de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain, j’ai démontré mes compétences et connaissances concernant les problématiques inhérentes à la psycho-criminologie. Puis en 2011, j’ai poursuivi mon cursus par un Diplôme Universitaire sur les méthodes psychologiques en criminologie à l’université de Lille 3. J’ai réalisé un stage à l’Unité de Soins pour patients Anxio Dépressifs et au Centre Médico Psychologique de Maubeuge, avec un psychologue et ancien expert psycho-légal. J’ai également effectué un stage d’observation au sein d’un Institut Médico-Educatif, qui m’a permis de découvrir le fonctionnement et le rôle du psychologue. Etant depuis désormais 2 ans dans l'attente d'une éventuelle acceptation en Master 2 "Psycho-Criminologie et Victimologie" où la sélection est plus que draconienne... J'aimerai savoir quelles possibilités peuvent s'offrir à moi : Concours? Poste? ...? En vous remerciant par avance!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Bravo pour ce parcours qui dénote une relele motivation et ténacité à exercer en tant que psychologue, et notamment dans le champ de la criminologie.
L'insertion des psychologues est en effet difficile en France et les obstacles appraissent dès la sortie de master 1, en raison du nombre trop "confidentiel" de places en master 2 en particulier professionnel.
En principe, il est impossible d'exercer comme psychologue en n'en ayant pas le titre, que seule la validation d'un master 2 confère.
Aussi vous reste-il deux possibiltés:
-soit poursuivre en master 2 recherche, dont l'admission est en général moins drastique,
-soit tenter les différents concours offerts aux titulaires d'une licence de psychologie: concours de la PJJ, concours de conseiller d'orientation psychologue de l'Education nationale. Dans les deux cas, les postes offerts sont peu nombreux mais, avec une bonne préparation, la réussite n'est pas impossible..
Nous vous souhaitons en tout cas bon courage et vous recommandons de regarder régulièrement notre site qui peut vous aider dans votre recherche d'informations. A bientôt sur orientation.fr.
L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui