Bonjour, Après le lycée, avec obtention du ...

Questions-Réponses : Autre
katyly Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après le lycée, avec obtention du baccalauréat Sciences médico-sociales, j'ai suivi une formation de secrétaire médicale et ai obtenu une validation des acquis professionnelle, d'une durée d'un an. Par la suite, j'ai continué à accumuler des postes de secrétaire médicale dans différents secteurs (hôpitaux, cabinet, ...). Ayant en tête un rêve que je voulais concrétiser depuis mon enfance, le secteur du multimédia, j'ai décidé après 5 ans dans une entreprise, toujours au poste de secrétaire médicale, de me former en tant qu'infographiste, par le biais d'un CFP (équivalent du CIF). Je n'avais pas les moyens de pouvoir le réaliser auparavant, faute de moyens suffisants. Je me suis donc inscrite dans une école qui acceptait les débutants et qui forme sur les logiciels permettant de travailler dans l'audio-visuel et le multimédia (une année de formation continue). J'ai obtenu mon diplôme d'Etude Université Hi-Tech, Mention I.A.V.M. (Informatique Audio Visuel Multimédia) de niveau 3. J'ai tout de même fait une recherche de stage et ai reçu une offre dans une petite startup qui créée des sites web. J'avais pour tâches la mise en page et l'amélioration de contenus de plusieurs pages de sites web, tout en respectant la charte graphique, pour une durée de 3 mois. Pour des raisons financières, j'ai du arrêter mon stage et ai du reprendre mon activité précédente (secrétaire médicale), mais n'ai obtenu qu'un CDD. Aujourd'hui, je me retrouve au chômage et ne pense pas avoir la chance de retrouver un travail à temps plein dans le milieu du multimédia sans refaire de stage. Mais la validité de ma convention de stage est arrivée à sa fin. Je suis donc dans l'impossibilité de retrouver un stage... ?? Comment faire pour obtenir une autre convention ? D'autant plus, que les entreprises ne recherchent plus des stagiaires mais des personnes qui sont déjà PROFESSIONNELS... Je précise que normalement, il faut avoir acquis 3 années d'études pour être un excellent infographiste. Et la formation que j'ai suivi (d'un an) n'avait pour but que l'apprentissage de logiciels. Je n'ai donc pas appris les bases et techniques commerciales, ni même les ressources qui tournent autour de ce métier. Car il faut savoir que l'infographiste doit savoir se vendre et n'ayant pas confiance en moi, cela m'est très difficile. En conclusion, mes questions sont : -Si une convention de stage n'a qu'une durée de 6 mois, y'a-t-il un moyen de pouvoir en obtenir une autre ? -Connaissez-vous d'autres possibilités de pouvoir travailler à temps plein sans faire de stage mais d'apprendre sur le tas et être formée par les professionnels ? -Connaissez-vous des entreprises qui recruteraient des salariés débutants dans le multimédia ? Merci par avance de votre aide. Bien cordialement, Katyly
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Katyly,

Les stages, au sens stricts, interviennent généralement dans le cadre d’une formation, avec l’établissement d’une convention tripartite entre l’organisme de formation, l’entreprise et le stagiaire. Il en va un peu de même pour les contrats de professionnalisation dans le cadre de formations en alternance.

Dans votre cas, vous n’êtes plus actuellement en formation. Il est donc difficile d’envisager un stage au sens propre au sein d’une entreprise. En revanche, vous avez tout à fait la possibilité, même sur la base d’une faible expérience, de rechercher un contrat auprès d’une entreprise dans le domaine de l’infographie, l’objectif annoncé étant alors pour vous de vous former "sur le tas" tout en acquérant l’expérience que vous recherchez. Le plus difficile restant bien entendu de trouver l’entreprise.

Une autre solution peut consister à vous orienter vers une formation complémentaire pour adultes (par exemple via l’AFPA : http://www.afpa.fr/) dans le cadre d’une alternance, ce qui vous permettrait à la fois de compléter votre formation d’un an tout en acquérant une expérience (et une rémunération) en entreprise.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui