Bonjour, Après avoir obtenu un baccalauréat ...

Questions-Réponses : Autre
orientalmiss Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Après avoir obtenu un baccalauréat STG CGRH, je serai je l'espère titulaire cette annnée du DUT Carrières Juridiques que j'ai préparé en alternance (1 semaine de cours / 1 semaine en entreprise). La structure qui m'a acceuilli pour ces 2 années de formation en DUT, est le siège social d'un Groupe du secteur immobilier. J'ai travaillé au service juridique et contentieux de cette société, et j'arriverai au terme de ma formation à la fin de cette année. Je souhaiterais poursuivre mes études au delà du DUT, toujours dans un cursus droit, jusqu'au MASTER. J'ai envisagé d'intégrer une Licence 3 de droit par le jeu des équivalences, cependant, un problème se pose : je ne voudrais pas abandonner le mode de formation employé pour mon DUT c'est à dire l'alternance. En effet, l'entreprise dans laquelle j'effectue mon DUT est disposée à me garder en son sein pour une année voire davantage, et le travail que j'effectue au sein du service juridique est très formateur et enrichissant, aussi je souhaiterais y prolonger un peu mon parcours. Ma question est de savoir si une solution existe, afin de pouvoir suivre une formation qui ne soit pas trop professionnalisée, ni trop spécialisée, tout en continuant de pouvoir alterner formation/entreprise, sans être "handicapée" par la suite pour une éventuelle pousuite d'études. Le cas échéant, merci de bien vouloir me le notifier, avec les formations envisageables... Vous remerciant par avance pour votre réponse, Cordialement.
waladex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir Orientalmiss !
Après un DUT, je pense qu'une licence professionnelle, en alternance toujours, peut te permettre d'atteindre le niveau Bac +3. J'en ai trouvé deux dans la région parisienne, mais je suis sûre qu'il y en a d'autres en France si tu es prête à bouger.
Par exemple:
Une licence pro "Management et droit des affaires immobilières" à l'université de Marne la Vallée, en apprentissage http://www.univ-mlv.fr/fr/index.php?rub=enseignement&srub=orgaetud&ssrub=formation&type=licence%20professionnelle&formation=100
Une licence pro ""Commercialisation de produits et services bancaires", plus tournée vers le commerce, toujours à Marne La Vallée http://www.univ-mlv.fr/fr/index.php?rub=enseignement&srub=orgaetud&ssrub=formation&type=licence%20professionnelle&formation=120
Ou par exemple à Lyon http://facdedroit.univ-lyon3.fr/3010900AL/0/fiche_01__formation/&RH=1159862596087

La difficulté avec une licence professionnelle, c'est qu'il est assez difficile ensuite d'être accepté en master 1, à cause justement de l'orientation professionnelle et non pas généraliste de ton diplôme. Alors peut-être cela vaudrait-il le coup d'entrer en année de licence 3 "normale", mais là il faudrait se renseigner avec l'université dont tu es la plus proche pour connaître sa politique d'équivalence.

Voilà, en espérant t'avoir aidé !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Après votre DUT carrières juridiques vous pouvez en effet poursuivre votre formation en préparant une licence professionnelle par alternance, par exemple :

Licence pro Sciences économiques et de gestion, sciences humaines et sociales assurance, banque, finance spécialité carrières de l'immobilier
www.iut.univ-evry.fr

Cette formation est accessible en enseignement à temps plein comme en apprentissage, par cet IUT.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui