bonjour, apres avoir obtenu un bac STG en juillet ...

Questions-Réponses : Autre
no013 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, apres avoir obtenu un bac STG en juillet 2009, j'ai entamé une prépa educ spé. mon concours est dans quelques jours mais je ne le sens pas trop et je doute fortement sur mon orientation mes envies et mes choix, je ne sais plus du tout quoi faire. j'aime beaucoup dessiner je souhaiterai donc me renseigner sur les etudes d'architecte etant motivée pour de longues etudes. voici mes questions : - est-il possible d'acceder aux etudes d'architecte apres un bac stg ? sans jamais avoir pris de cours de dessin ? - ces etudes sont-elles payantes ? (sachant que je suis dans le 13 et que j'aimerai y rester) - j'ai entendu parler d'une remise a niveau, celle-ci s'effectue t-elle sur un an ? merci d'avance (j'ai du mal a obtenir ces infos) :-)
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
- Les Bacheliers généraux sont plus nombreux à se faire admettre en école d'archi, statistiquement parlant, surtout les S.
Mais tu as le droit de postuler en école d'archi sur APB rubrique CANDIDAT LIBRE, à condition que l'école d'archi de Marseille soit maintenant rentrée elle-aussi dans la procédure APB... (avant le 20 mars).
Le fait d'avoir suivi ou pas des cours de dessin n'est pas une obligation, puisque de toute façon vous en prenez tous une fois à l'école...
La première qualité qu'il faut surtout posséder c'est l'ouverture d'esprit, s'intéresser à plein de choses, avoir de fortes capacités d'écoute et d'analyse pour bien comprendre les demandes des clients et des usagers, auxquelles il faudra que tu adaptes tes propositions de rénovation ou de construction...

- Les écoles d'archi ne sont pas, dans la majorité des cas, privées privées et donc archi onéreuses = ce sont en effet des école NATIONALES, comme celle de Marseille: il y a certainement des frais de scolarité ou d'inscription et des frais de matériel surtout = va voir sur leur site et surtout les rencontrer aux Portes Ouvertes, à condition que ce ne soit pas trop tard.

- Dans ton académie, il y a deux classes de préparation aux écoles d'art PUBLIQUES en 1 an (et une multitude d'écoles privées hors-contrat très chères) (Ne pas confondre ce type de prépa avec les MANAA):

* Digne-les-Bains: Ecole des Beaux-Arts de la communauté de communes des 3 vallées 04 92 31 34 59
= 3 w cc3v com

* Nice: Ecole municipale d'arts plastiques Villa Thiole 04 97 13 37 30 = 3 w nice fr / mairie

Tu dois aussi surtout les interroger sur leur sélectivité (rapport entre le nombre de candidats et le nombre de places...).

Si tu t'étais rendue au CIO, mes collègues COP t'auraient donné les mêmes informations...



no013 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci beaucoup pour toutes ces reponses et a bientot :-)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'année de remise à niveau en arts est obligatoire pour accéder aux études artistiques des écoles du ministère de l'Education Nationale, ce qui n'est pas le cas des écoles d'architecture. Vous trouverez toutes les informations que vous cherchez sur le site de l'école d'architecture e Marseille, à l'adresse suivante :

www.marseille.archi.fr

Nous restons à votre disposition,à bientôt.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Eh, l'équipe de conseillers du forum : vous n'êtes pas obligés de répéter toutes mes informations, et ce à plusieurs reprises !!!!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui