Bonjour, Après avoir fais un Bac S SVT, j'ai ...

Questions-Réponses : Autre
dnyyy Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Après avoir fais un Bac S SVT, j'ai fais un DUT Informatique, puis un an d'école d'ingénieur informatique en cursus classique, et un an de cette même école en alternance. Il me reste donc un an d'alternance à effectuer. Je m'intéresse beaucoup au sport automobile, et je voulais voir si je pouvais trouver une école (type master spé par exemple) en sport automobile, en un an de préférence, qui pourrait me permettre de pratiquer l'informatique dans un milieu d'automobile de compétition (proche des courses/circuits, acquisition data ?), à faire dans un an. J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai trouvé que des cursus en 5 ans, ou en 1 an mais nécessitant des prérequis mécaniques que je n'ai pas (En France), et un master en motorsport au UK mais vu le thème abordé -en anglais obv- et la demande, j'hésite fortement. Je cherche donc une formation/école de ce genre qui pourrait me mener à ce genre de métier, puisque je pense qu'avec le diplôme que je vais obtenir ce n'est pas possible (Si ça l'est j'achète :P). Toutes les informations sont les bienvenues ;) Cordialement, Guillaume
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu peux rester dans l'ingénierie informatique mais travailler dans un contexte automobile ? Car je ne comprends pas pourquoi après tu parles de faire une école demandant des prérequis en mécanique ...

Car là sinon à part te dire de postuler dans les grands groupes auto ...
Et si c'est l'ingénierie automobile tu as plusieurs écoles ingénieurs

Tu as des métiers pour mieux expliquer ? (personnellement j'ai du mal à tout comprendre là)
dnyyy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Imagine une course automobile, type F1, 24h du mans, etc... Les voitures sont truffées de capteurs en tous genre. Et t'as un mec qui est la pour les récupérer. Il fait ses analyses, ses simulations, calculs,... (ça serait moi) et il donne ses conclusions à l'ingénieur de piste, qui fait changer les pneus de la voiture, dit au pilote de changer de type de conduite, si c'est un prototype tu peux étudier l'aérodynamique, ou des trucs dans le genre.

Du coup moi je vais avoir un diplôme d'ingénieur informatique. Mais le métier d'acquisition des données est en général appris dans des formations à dominante mécanique. Tu apprends d'abord comment marche le moteur et après t'en prends les données.

Mais moi pour ce que je voudrais faire, j'aurais pas spécialement besoin de mécanique, ça serait de l'aérodynamique, résistance des matériaux, stratégie de course,...

Voilà le diplôme que j'avais repéré en Angleterre http://www.cranfield.ac.uk/students/courses/page1751.html
Mais ils annoncent 35 places avec des réservations jusqu'à 2 ans à l'avance et un anglais quasi irréprochable (j'ai un bulats niveau C1 mais je ne pense pas que ça soit suffisant, même si pour être ingénieur ça l'est largement).

Sinon je me demande si en refaisant un diplôme bac+2 en automobile je peux accéder à ces métiers.
Bref plein d'interrogations, moi même je ne sais pas bien en quoi consisterait ce job à 100%, mais ça serait un moyen de joindre 2 passions :)
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
:D :D :D Merci pour ces explications!
Je vois un peu mieux quand même :) mais c'est vrai que ce n'est pas un domaine que je maitrise!
Après, tu es jeune, même si tu dois compléter ton école en refaisant un diplome bac+2 pourquoi pas mais il faudrait être certain des débouchés.

Et contacter directement les intéressés c'est faisable ? (grande entreprises) pour en savoir plus sur le métier. Je pense qu'avec une bonne approche, ça peut passer ....

Moi la seule chose que je connaisse là ce serait les écoles ingé automobile mais plus accès a des postes d'ingénieurs matériaux etc..

Désolée de ne pouvoir t'aider mais bon courage pour tes recherches !!!!
dnyyy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci de t'être penché sur la question ;)

Oui pourquoi pas refaire 2 ans, mais la différence c'est que ca me fait un deuxième Bac+2 par rapport à une double compétence à Bac +5, donc je ne sais pas si ca peut jouer sur la rémunération.

Appeler les entreprises j'y ai pensé, maintenant est-ce que je dois/je peux appeler une écurie (du coup surement Renault Sport/F1 team, y a pas trop d'autres trucs en France) ou est-ce que je passe par le constructeur, je verrais, j'ai encore un peu de temps.

Je me suis dit que peut être sur ce site il y aurait des gens aillant déjà travailler dans un domaine environnant, lié au sport auto ou alors un conseiller d'orientation avec un livre qui me dit : pour ce métier, fais cette école :P

Merci encore, je vais voir peut être d'autres gens me donneront leurs avis :)
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

voilà ce que j'ai trouvé :

Les métiers de l'ingénierie automobile :

L'IFP a sa propre école: l'IFP School. Elle propose 10 programmes différents de formation appliquée dans l'univers industriel dont le programme Énergie et motorisation ou encore Powertrain Engineering. Elle s'intègre après un Bac +4 et plus pour une durée de 16 mois. Dispensés en anglais ou en français, les débouchés sont nombreux dans le domaine de la course automobile dans les centres de Recherche et Développement, les entreprises d'équipementiers, les constructeurs automobiles, etc. Sélectionné sur dossier, le candidat passe un entretien qui pourra conclure l'admission. Une fois admis, chacun devra trouver un financement : le parrainage, l'apprentissage et le détachement (seulement si l'étudiant est un professionnel en activité).
Les Arts et Métiers Paritech est accessible par des concours spécifiques des provenances des candidats (Classes préparatoires aux grandes écoles, DUT/BTS, L3/M1). Sont proposés aux étudiants plusieurs domaines : le génie mécanique, le génie énergétique et le génie industriel.
Le mastère spécialisé appelé Conduite de Projets de Systèmes Intégrés aux Véhicules Aérospatiaux et Terrestres (SYVAT) tend à former les prochains ingénieurs automobiles. Le coût de la formation est de 10 000 €. Inscription sous dossier, certificat du TOEIC obligatoire.
L'École Supérieure des Techniques Aéronautiques et des Constructions Automobiles ou ESTACA met en avant sa formation spécialisée étendue sur 5 années au cours desquelles les professeurs sont ingénieurs de grandes firmes comme Renault, PSA, Valéo, etc. Leur réseau de contacts privilégie l'insertion dans ces prestigieuses entreprises. Plusieurs volets de l'automobile sont envisageables: les nouvelles énergies et environnement, la sécurité automobile, le confort automobile, les systèmes embarqués et l'éco conception. L'intégration de cette grande école nécessite un niveau Bac. Les frais d'inscription atteignent 6 500 € par an.
L'Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancés (ISMANS) propose aux ingénieurs étudiants de se spécialiser pendant une formation d'une année. L'apprentissage mêle une formation propre à la compétition, de l'environnement et du multimédia. Après l'obtention du diplôme d'ingérieur, une année à l'ISMANS permettra d'acquérir une expertise intensif pour continuer dans le sport automobile. L'admission se fait sur dossier puis entretien. Le financement de la formation se fera au cas par cas.
dnyyy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour et merci de ta recherche :)

Tout d'abord, je ne me sens pas du tout de refaire 5 ans d'études, donc l'ESTACA (que j'avais déjà vue) c'est clairement non (et encore plus vu le prix).
Pour l'IFP, j'étais déjà passé par leur site, mais je trouvais la formation trop orientée énergie et moteurs classiques, rien qui ressemble à du sport automobile, mais je vais me repencher sur la question au vu de ce que tu m'as écris.

L'ISMANS je connaissais pas, et en effet après un rapide coup d’œil ils ont une formation liée au sport automobile dont "L'objectif est de former des experts dans le domaine de la conception mécanique et de l'industrie automobile ", donc je pense que c'est plutôt un travail de conception/design que ce que je recherche, mais je regarderais plus en détail.

Au cours de mes recherches je suis tombées sur des écoles comme l'école de la performance http://www.ecoleperformance.com/fra/post-ingenieur mais c'était les prérequis mécanique qui faisaient peur. Il faut que je me penche un peu plus sur les Bac +2 spécialisés, je trouverais peut être la perle rare !
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oh et puis il y a tellement de métiers qu'on ne connait pas donc un livre " pour ce métier fais cette école" serait utile :D

J'ai envie de dire arrose tout le monde .... sans faire le lourd qui insiste mais une lettre bien rédigé à un responsable RH (qui du coup connait bien les prérequis et les métiers) ou un responsable plutot dans ton domaine pourquoi pas !!
Fais un tour dans les salons auto aussi! tu peux rencontrer du monde intéressant et un contact ça sert toujours pour y glisser un CV par la suite :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui