Bonjour ! Après avoir eu mon baccalauréat ...

Questions-Réponses : Autre
matthieu1991 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Après avoir eu mon baccalauréat littéraire spécialité japonais LV3 avec la mention très bien à la session 2009, je suis maintenant étudiant d'échange dans un lycée au Japon pour perfectionner mon niveau linguistique, et lorsque je rentrerai à la fin de l'année scolaire, je ne sais pas vraiment quoi faire en ce qui concerne mes études post-bac. Premièrement, le campus du Havre de Sciences Po Paris m'intéresse pour son cursus Europe-Asie, mais en réalité, j'ignore si je pourrai réellement m'épanouir là-bas, car je suppose que la charge de travail doit être énorme, et je dois avouer que le bac m'a un peu dégoûté de tout ce qui est "travail acharné" si l'on puit dire. Je voudrais donc savoir en premier lieu si le niveau et le travail que l'on exige des étudiants de Sciences Po Paris est vraiment élevé et exigent. Ensuite, si je ne suis pas pris à Sciences Po ou si je décide de ne pas y aller, je voudrais faire une licence LEA Allemand-Japonais à l'université Stendhal de Grenoble, pour ensuite tenter d'entrer à l'ESIT ou bien dans un école de commerce. J'aimerais savoir si le fait de prendre un couple de langue dans lequel l'anglais est absent est, d'une manière ou d'une autre, handicapant au niveau de la poursuite d'études, ou encore au niveau du travail. Si oui, y a-t-il un moyen quelque part en France d'avoir l'anglais, l'allemand et le japonais au même niveau (en LEA ou autre) ? Pour ce qui concerne les écoles de commerce, y en a-t-il de bonnes et reconnues dans lesquelles on peut entrer après une licence LEA (avec un couple de langues sans anglais), et sinon y a-t-il des écoles de commerce post-bac où le japonais est une langue importante de la formation en France ? Merci beaucoup. Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est très subjectif de répondre à votre question sur la quantité de travail en IEP. Cela dépend vraiment des étudiants mais de manière générale, il est certain qu'il faut travailler (comme pour toute formation d'ailleurs) mais cela n'est pas forcément un travail "acharné".


On peut ne pas prendre l'anglais mais si ensuite vous envisagez une école de commerce, la plupart des métiers auxquels elle conduit nécessitent de parler anglais. De plus il est nécessaire de prendre anglais en 1ère langue pour la grande majorité.
Donc je vous conseillerais de le garder, en LEA (en faisant plutôt anglais/allemand et japonais en option ou anglais/japonais et allemand en option) ou alors de développer l'anglais par ailleurs en passant les diplômes: TOEIC, DCL...
http://www.memobac.fr/les-diplomes-d-anglais-en-france
qui attesteront de votre niveau en anglais même si vous n'avez suivi d'études avec cette langue.

Il n'y a pas d'autres formations que LEA pour apprendre des langues de même niveau (sauf dans certains BTS comme assistant manager ou commerce international) ou école de commerce/IEP....


Vous pouvez intégrer toutes les écoles de commerce qui offrent une admission parallèle en venant de LEA (même si ce n'est pas la licence la plus appropriée).
Soit en passant les concours communs:
http://www2.ecricome.org/index.php?Rub=4
http://www.passerelle-esc.com/passerelle1-qui-peut-se-presenter.html
http://www.concours-team.net/le-concours/pr%C3%A9sentation-concours-team
Soit par les concours propres

Vous retrouverez la liste des écoles de commerce recrutant post bac sur:
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2009-12/janvier_2009_commerce_post_bac.pdf
Vous y retrouverez celles qui proposent japonais.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui