Bonjour !
Après avoir eu mon baccalauréat littéraire spécialité japonais LV3 avec la mention très bien à la session 2009, je suis maintenant étudiant d'échange dans un lycée au Japon pour perfectionner mon niveau linguistique, et lorsque je rentrerai à la fin de l'année scolaire, je ne sais pas vraiment quoi faire en ce qui concerne mes études post-bac.
Premièrement, le campus du Havre de Sciences Po Paris m'intéresse pour son cursus Europe-Asie, mais en réalité, j'ignore si je pourrai réellement m'épanouir là-bas, car je suppose que la charge de travail doit être énorme, et je dois avouer que le bac m'a un peu dégoûté de tout ce qui est "travail acharné" si l'on puit dire. Je voudrais donc savoir en premier lieu si le niveau et le travail que l'on exige des étudiants de Sciences Po Paris est vraiment élevé et exigent.
Ensuite, si je ne suis pas pris à Sciences Po ou si je décide de ne pas y aller, je voudrais faire une licence LEA Allemand-Japonais à l'université Stendhal de Grenoble, pour ensuite tenter d'entrer à l'ESIT ou bien dans un école de commerce. J'aimerais savoir si le fait de prendre un couple de langue dans lequel l'anglais est absent est, d'une manière ou d'une autre, handicapant au niveau de la poursuite d'études, ou encore au niveau du travail. Si oui, y a-t-il un moyen quelque part en France d'avoir l'anglais, l'allemand et le japonais au même niveau (en LEA ou autre) ?
Pour ce qui concerne les écoles de commerce, y en a-t-il de bonnes et reconnues dans lesquelles on peut entrer après une licence LEA (avec un couple de langues sans anglais), et sinon y a-t-il des écoles de commerce post-bac où le japonais est une langue importante de la formation en France ?
Merci beaucoup.
Cordialement.