Bonjour, après avoir empoché un bac S, je suis ...

Questions-Réponses : Autre
nectarinecaramel Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, après avoir empoché un bac S, je suis actuellement en 2eme année de BTSA Gestion et Maitrise de l'eau et je me rend compte que cela ne me plait pas vraiment ... Que puis je faire pour dévier vers une poursuite d'études moins ciblée sur la gestion de l'eau potable et l'assainissement ? Une autre petite question, mon envie de base était de devenir inspectrice des affaires maritimes mais par manque d'information sur la formation nécessaire avant de passer le concours, j'ai changé d'avis et je me suis dirigée vers ce BTS. J'envisage de revenir aux sources si cela m'est possible. Merci de me répondre Hélène. L
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Hélène,

Le fait que la formation que vous suivez actuellement se prête relativement mal à une poursuite d’études. En effet, la principale finalité des filières de type BTS reste l’insertion sur le marché de l’emploi. Néanmoins, il est possible, avec un très bon dossier, d’envisager une admission parallèle à Bac+2 en vue d’intégrer une école d’ingénieurs, cursus qui pourrait davantage vous convenir car plus généraliste.

Une autre solution consiste à envisager, après votre BTS, une poursuite en Licence universitaire (par exemple en sciences), sachant que dans un tel cadre, n’étant pas issue d’un Bac+2 universitaire, votre dossier sera alors soumis à une commission qui devra statuer sur les éventuelles équivalences dont vous pourrez bénéficier. Dans tous les cas, il est tout de même peu probable que vous puissiez vous inscrire directement en troisième année de Licence. Le plus souvent, les équivalences délivrées permettent de s’inscrire en première ou deuxième année de Licence avec certaines dispenses d’enseignement.

En-dehors de ces solutions, il est alors nécessaire d’envisager une réorientation beaucoup plus marquée.

En ce qui concerne le concours d’entrée en formation d’inspectrice des affaires maritimes, celui-ci est ouvert aux titulaires d’une Licence ou d’un titre équivalent (niveau II), sachant que de manière générale, les lauréats sont le plus souvent titulaires d’un titre de niveau I (Master ou équivalent). Il convient donc dans tous les cas d’envisager une réorientation si vous souhaitez présenter ce concours. Nous vous invitons sur ce point à consulter la page suivante :

http://www.ecole-affaires-maritimes.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=53

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui