Bonjour.., Alors voilà, je suis en seconde gé...

Questions-Réponses : Autre
liuiacono Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour.., Alors voilà, je suis en seconde générale et nous devons commencer à nous cibler pour la première. J'envisage d'être Road Manager. Je ne sais pas quelles filière prendre l'an prochain et quelles études. Pouvez vous m'informer ?
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Road manager est le terme anglosaxon pour chargé de production. Tu peux consulter la fiche ONISEP pour voir si cela correspond bien au métier que tu envisages : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/charge-e-de-production. Les formations sont peu nombreuses en France et très sélectives. Tu pourras consulter l'onglet formation de la fiche métier pour avoir quelques exemples de diplômes postbac orientés sur la gestion de production. Le BTS métiers de l'audiovisuel évoqué dans la fiche métier a plusieurs options : image, son, techniques d'ingénierie et exploitation des équipements, montage, gestion de production. Pour les trois premières otpion les bac S sont nettement privilégiés. Pour l'option montage et gestion de production (qui est celle indiquée pour ton projet), les bac ES, S, L peuvent être acceptés. Le nombre de places est bien inférieur au demandes (par exemple en 2009, le lycée Jacques Prévert de Boulogne Billancourt avaient reçu 677 dossiers pour 12 places offertes en option gestion de prod soit environ 56 dossiers pour 1 place), c'est donc la qualité du dossier (note de première et terminale), la lettre de motivation et l'implication personnelle dans le secteur cinéma-audiovisuel-spectacle qui font la différence. Si ton lycée propose une option cinéma audiovisuel, tu peux essayer de la demander mais elle a un contenu assez littéraire.

Bon courage,
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
en France, ce métier s'appelle chargé de production artistique. Il assure toute la gestion administrative, juridique et budgétaire d'une oeuvre artistique ou culturelle.
Il recrute toute l'équipe du spectacle, du réalisateur aux techniciens (cameramen, ingénieurs du son, monteurs, comédiens...), établit leur contrat et s'assure du versement des salaires. Ce professionnel prend aussi en charge la logistique des tournages : location de voiture, réservation de billets d'avion ou de chambres d'hôtel, commande d'un repas pour toute l'équipe...
En relation avec les fournisseurs, c'est lui qui choisit les prestations et qui négocie d'éventuels rabais pour la location du studio, l'achat des caméras, le choix de l'éclairage...
Il existe des formations de bac +2 à bac +5:
A bac + 2, le BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de production, dont l'accès, ouvert à toutes les sections du bac, de préférence général ES ou S se fait après entretien avec un jury.
A bac + 3, le Diplôme d'études supérieures de réalisation (DESRA) option production.

Enfin, à bac + 5, un Master pro arts du spectacle - cinéma et audiovisuel spécialité réalisation et création ou le très prestigieux Diplôme de l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation production.
L'équipe d'orientation.fr reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui