Bonjour Adrien,
Le métier d’expert-comptable est accessible suite à un cursus spécifique comptant huit années d’études. En premier lieu, la voie la plus adaptée consiste à passer par un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) de niveau Bac+3 qui constitue le premier échelon de la filière comptable et permet de travailler dans le domaine de la comptabilité.
Vient ensuite le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) à Bac+5, qui permet de s’orienter vers l’encadrement, les postes à responsabilités dans le domaine de la comptabilité, et constitue le premier pas vers une spécialisation en expertise.
Enfin, pour devenir expert-comptable, il convient de suivre un stage professionnel spécifique d’une durée de trois ans en vue de préparer le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable à Bac+8).
Si vous passez préalablement par une Licence MASS, vous pouvez effectivement bénéficier de dispenses d’épreuves au niveau du DCG. Vous trouverez l’ensemble de ces dispenses à la page suivante : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/IMG/pdf/JO_12_01_2008_art._20.pdf
Toutefois, si vous êtes fixé sur votre choix et vous orientez précisément vers la filière comptable, il serait sans doute plus judicieux de vous tourner directement vers un DCG.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L'équipe des conseillers.