Bonjour, Alors voilà, je suis en première ES...

Questions-Réponses : Autre
theturtle Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Alors voilà, je suis en première ES, J'ai un profil plutôt Littéraire. Cette année, J'ai les meilleures notes de la classe en rédaction : Français, Histoire ... Mes camardes me sollicite beaucoup pour des questions, de culture générale (Littérature, Art, Histoire ...) ou pour de l'aide dans diverses matières notamment en TPE. Je m'intéresse absolument à Tous (à l’Art, la philosophie, l’actualité, la politique, l’économie … même les sciences naturelles.). J’ai un potentiel aussi à l’oral, je fais partie d’une association qui favorise les débats, les négociations, la discussion. Je suis également à l’initiative d’un groupe de « lecture » qui vise à nous entrainer au bac de français (à l’écrit comme à l’oral). Par contre, les Maths ainsi que l'Ses ont tendance à tirer ma moyenne générale plutôt vers le bas. Mes Professeurs d'Histoire, de Française me conseillent donc de changer de filière, utilisé la fameuse "passerelle" puis passer en L. Seulement, mes parents sont plutôt retissant à cette idée, m'exposant que cette filière ne présente aucune débouché, aucun avenir concret. Qu’une formation plus complète serais préférable et plus sûr. S’ajoute à cela, que j’ai été diagnostiqué l’année dernière (en juin) Dyslexique et que depuis je suis suivis 1h00 par semaine par une orthophoniste avec laquelle je commence à constater de nombreux progrès. En somme, J’ai de petits problèmes avec l’orthographe (je m’excuse déjà pour les fautes que vous pourrez trouver dans cette demande), des problèmes de concentration, de mémorisation, de la « fatigue liée à l’énergie pour compensée le handicap » et un gros problème d’organisation en générale (dans la vie, dans ma façon de pensée, qui se retrouve sur mes copies). Malgré tout, j’ai effectué tout mon parcourt scolaire, assez banale certes avec des hauts et des bas, en étant une élève moyenne et constante avec souvent des pertes de confiance en moi. Pour l'instant, je n'ai aucun projet précis de carrière. J'ai fait beaucoup de recherche sur les métiers qui correspondraient à mes centres d’intérêts : journalisme (politique, économique, art...), liée à l'art (commissaire-priseur, acheteur...), du droit (avocat), lié à l'ethnologie, archéologie, sociologie ou sur les Etudes : Science PO'. C’est pourquoi, j'aimerais avoir des renseignements sur cette filière, si elles correspondent bien à tous mes (potentiellement) choix de carrière ou même, dans un second temps me proposer des orientations professionnel, puis avoir votre avis sur la filière L et m’aider à prendre une décision : ES ou L. Je vous remercie infiniment d’avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour TheTurtle,

Le passage par un IEP est effectivement très intéressant si vous envisagez par la suite un métier dans le domaine du journalisme, du droit, ou de la sociologie. En revanche, concernant l’archéologie ou l’ethnologie, le choix de passer dans un premier temps par un IEP, s’il peut être viable, n’est pas forcément le plus pertinent. Une filière dédiée dans le domaine des sciences humaines, reste plus adaptée. Il en va de même pour la filière artistique et les métiers qui lui sont liés.

En ce qui concerne la série de votre Baccalauréat, au vu de votre questionnement et de votre projet, il est vrai qu’un Bac ES reste sans doute le plus adapté, un Bac L vous offrant moins de possibilités et n’étant pas forcément le plus en adéquation avec votre profil.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui