Bonjour ! Alors voila, je suis en 3ème et cet ...

Questions-Réponses : Autre
rabza-prod Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Alors voila, je suis en 3ème et cet année il y a plusieurs choix a faire (avec les lycées, les filières, l'orientation et le brevet). Je voudrais absolument devenir Infirmière , mais avec ma moyenne de 11 au 1er trimestre et 9 au 2éme, sa va être très juste d'allez en Général pour faire un bac ST2S. J'ai cherchée ... et j'ai trouvée un bep CSS et en 1er je compte faire une adaptation St2s général, mais et oui il faut toujours un mais mes parents ne veulent pas que j'aille en Bep il disent que ces pour les faibles ect..; Mais moi je ne veux pas travailler dans des bureaux, je veux vraiment devenir infirmière mais comment convaincre mes parents ?! Et es-ce que mon orientation est elle abordable ?! Comment faire si dans mon secteur et les alentours il n'y a qu'un lycée qui fait bep css ?! Alors que dans la fiche de voeux il me faut donner 4 choix de lycées. Merci de me répondre au plus vite car mon RDV avec la cio est pour lundi, et il faut au moins que j'aille avec un minimum de ressources.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Je crains de mal comprendre votre questionnement. Pour rappel, le concours d’entrée en formation d’infirmière est ouvert au niveau Baccalauréat, qu’elle qu’en soit la série. Il convient donc dans un premier temps de vous diriger vers un Bac, l’idéal étant un Bac général (notamment scientifique) ou un Bac technologique en rapport avec les sciences ou le domaine sanitaire (ST2S, voire STL…).

Dans un tel cadre, je vois mal l’intérêt de passer préalablement par un diplôme de la filière professionnelle, d’autant plus en ayant pour objectif de passer dans tous les cas par un Bac ST2S via une première d’adaptation. Par ailleurs, vous risquez de vous retrouver, suite à votre BEP, exactement dans la même situation qu’actuellement, à savoir qu’il vous faudra justifier d’un bon dossier pour vous réorienter vers la filière technologique. Autant donc faire vos preuves dès maintenant, ce qui vous évitera en outre de "perdre" un an.

A la rigueur, le BEP CSS serait intéressant si vous envisagiez par exemple de passer préalablement par une formation d’auxiliaire de puériculture ou d’aide-soignante, ce qui vous permettrait après trois ans d’expérience (et un examen d’admission) de présenter le concours d’infirmière.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui