Bonjour alors voila j'ai un cap décoration sur ...

Questions-Réponses : Autre
choutesupernova Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour alors voila j'ai un cap décoration sur céramique et je suis en ce moment en 2ème année de BMA (Brevet des métiers d'arts) en section céramique mais cela ne me plaisant pas je souhaiterai abandonner ma deuxième année pour faire une formation par correspondance sur la décoration intérieur car c'est se qui me plait vraiment et cela me ferai obtenir une attestation comme quoi j'ai bien suivis leur formation. J'ai vue qu'il n'existe pas d'étude réelle pour être décoratrice d'intérieur et que tout le monde en quelque sorte peut le devenir seul des étude architecte d'intérieur existe ma question étant quelle conseille pourriez vous me donner pour que je suis puisse devenir décoratrice d'intérieur? merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Les métiers de décorateur et d’architecte d’intérieur sont extrêmement proches, les deux libellés renvoyant le plus souvent à une même réalité. Partant de là, diverses formations sont envisageables pour exercer ce type de métiers, relevant du supérieur et la plupart du temps ouvertes aux titulaires d’un diplôme secondaire dans le domaine des arts ou de l’artisanat (Bac technologique en arts appliqués notamment) :

Outre le BTS design d’espace, citons à Bac+2 le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) mention arts de l’habitat ou décor architectural, ainsi qu’à Bac+3 le DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) mention design ou DNAT (Diplôme National d’Arts et Technologies) mention design d’espace.

A un niveau supérieur, il est également possible d’envisager un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, Bac+4) mention créateur concepteur, option architecture d’intérieur et environnement, ou vers un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Bac+5) mention design.

Mentionnons également la dizaine d’écoles reconnues par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) qui sont avant tous des établissements à dominante artistique, comme par exemple l’ENSAD qui propose une spécialisation architecture d’intérieur en troisième année (www.ensad.fr) ou l’Ecole Boulle (www.ecole-boulle.org) sur Paris.

En ce qui concerne la formation que vous envisagez, nous attirons votre attention sur le fait qu’une attestation ne vous confère malheureusement aucun niveau de formation ni aucun diplôme spécifique. Il convient donc de bien vous renseigner préalablement sur la reconnaissance dont bénéficie cette formation sur le marché de l’emploi, et plus généralement sur son intérêt réel.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui